Accueil / Société

1 500 médecins menacent de démissionner, indique le SIMPS

Temps de lecture

Le Syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP) a lancé un appel à la grève, prolongeant ainsi la crise du secteur médical au Maroc.

Les grèves ont commencé hier, 15 août, et prendront fin aujourd’hui, le 16 août. Trois autres grèves sont également prévues pour le 19 août, le 22 août et le 23 août, selon le SPGII.

Le syndicat a ajouté que les services d’urgence et de réanimation ne seront pas touchés par les grèves. Cependant, elle affectera les centres de santé, les cliniques et toutes les structures de santé publique au Maroc, à l’exception des centres hospitaliers universitaires.

Il s’agit de la deuxième grève des médecins du secteur public cet été, après une grève de cinq jours en juillet.

Selon le SIMPS, 1 500 médecins démissionneront en même temps que la grève.

Le syndicat exige de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail pour les médecins du secteur public. Le SIMSP souhaite que des mesures soient prises dès maintenant pour améliorer les conditions de travail et la prise en charge des patients « afin de préserver la dignité humaine et le droit constitutionnel à la santé ».

Sur une liste énumérant plusieurs autres revendications, le SIMSP réclame une augmentation des salaires, des avantages sociaux supplémentaires et « la sécurité dans les établissements de santé publique en réponse aux attaques verbales et physiques croissantes contre le personnel ».

Les manifestations et les grèves ont commencé en 2017 et se sont intensifiées cette année. Le 29 avril dernier, des centaines de médecins ont manifesté devant le Parlement à Rabat.

En avril, près de 300 médecins ont démissionné dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima citant « la détérioration du système de santé dans la région et l’absence de conditions de travail convenables dans les hôpitaux publics ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

VTC au Maroc : vide juridique et risques

Société - La sécurité des usagers de VTC constitue une préoccupation majeure. De récents incidents illustrent cette réalité inquiétante.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Rabat primée à Rome pour son inclusion et sa durabilité

Société - Rabat a été honorée à Rome avec le Prix Méditerranéen de l’Excellence pour son engagement dans de l’inclusion sociale et culturelle

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Préposés religieux : le budget annuel alloué aux primes a atteint 2,48 MMDH

Société - Le budget annuel alloué aux primes des préposés religieux a atteint 2,48 milliards de dirhams (MMDH) en 2024.

Mbaye Gueye - 22 octobre 2024

Médina de Tanger : 125 MDH pour la réhabilitation des bâtiments à risque

Société - Dans un effort concerté pour revitaliser la Médina de Tanger, une enveloppe budgétaire de 125 millions de dirhams (MDH) a été prévue pour le traitement des bâtiments menaçant ruine

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

1,3 million d’étudiants : boom universitaire au Maroc

Société - Le nombre d’étudiants inscrits dans les universités marocaines pour l’année universitaire 2024-2025 a atteint 1,3 million.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Séisme d’Al Haouz : 1.154 mosquées réhabilitées avant Ramadan

Société - 1.154 mosquées sur les 1.217 endommagées par le séisme d’Al Haouz seront accessibles aux fidèles avant le mois de Ramadan, grâce à un vaste programme de réhabilitation.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024
Voir plus

CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)

Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Lancement d’une plateforme e-commerce pour l’achat des moutons

Société - "My ANOC Marketplace", c’est l’application mobile dédiée à la vente et l'achat des ovins et caprins sur internet. La cérémonie de son lancement a eu lieu, mercredi 22 juin.

Hajar Toufik - 23 juin 2022

Le Procès

Société - Le procès intenté à Joseph K., qui ne connaîtra pas ses juges, ne relève d'aucun code et ne pouvait s'achever ni sur un acquittement ni sur une damnation, puisque Joseph K. n'était coupable que d'exister.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023

Éducation : les résultats prometteurs de la méthode TARL

Société - Le Maroc a opté pour l’approche pédagogique "Teaching at the Right Level"  (TARL) qui semble déjà donner ses fruits.

Manal Ben El Hantati - 12 octobre 2022

Namibie : l’énergie propre à l’ordre du jour de la réunion pré-COP27 des négociateurs africains

Afrique, Politique, Société - La dernière réunion des négociateurs africains sur le climat avant la COP27 a débuté ce lundi en Namibie.

Nora Jaafar - 24 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire