Les États-Unis ont demandé la saisie du pétrolier iranien détenu à Gibraltar, a révélé ce jeudi le gouvernement du territoire britannique, alors que les autorités semblaient sur le point de libérer le navire qu’elles retenaient depuis plus d’un mois.
Cette mesure américaine est la dernière d’une série d’échanges violents entre les États-Unis et l’Iran, et qui pourrait déclencher une escalade du conflit dans le golfe Persique.
Gibraltar a libéré l’équipage du pétrolier ce jeudi, signe que les autorités du territoire semi-autonome, la Grande-Bretagne et l’Iran pourraient tenter de se retirer de la confrontation, peut-être en acceptant d’échanger les navires saisis.
Le 4 juillet dernier, la marine britannique et les responsables du port de Gibraltar ont arraisonné le navire iranien Grace 1, l’accusant de transporter du pétrole vers la Syrie, ce qui violait l’embargo de l’Union européenne. L’Iran a rapidement riposté en détenant un pétrolier battant pavillon britannique, le Stena Impero, dans le détroit d’Ormuz, l’entrée du golfe Persique.
Le gouvernement iranien a déclaré cette semaine qu’un accord était sur le point d’être conclu pour la libération de Grace 1, ce que les autorités de Gibraltar et de Londres n’ont toujours pas confirmé ni démenti ; les autorités britanniques ont insisté sur le fait que cette décision incombait à Gibraltar. Il n’était pas clair si un tel accord inclut la mainlevée de l’immobilisation du navire britannique.
Un tribunal de Gibraltar a décidé le mois dernier que le navire iranien pourrait être détenu pendant 30 jours supplémentaires, une période qui expirera ce dimanche. Une audience de suivi a été fixée ce jeudi matin, au cours de laquelle le gouvernement du territoire n’était pas censé demander au tribunal de prolonger la détention.
Banque mondiale : une feuille de route pour sortir du «piège du revenu intermédiaire»
Monde - La Banque mondiale dresse les défis auxquels sont confrontés plusieurs pays pour accéder au statut d'économies à revenu élevé.
Rédaction LeBrief - 2 août 2024Entrée en vigueur de la loi européenne sur l’intelligence artificielle
Monde - Le règlement de l’Union européenne pour encadrer l’intelligence artificielle est officiellement entré en vigueur ce jeudi.
Rédaction LeBrief - 1 août 2024Zone euro : hausse du chômage à 6,5% en juin
Monde - Le taux de chômage a augmenté à hauteur de 6,5% de la population active, après avoir atteint son niveau le plus bas.
Rédaction LeBrief - 1 août 2024États-Unis : Trump accuse Harris d’être «devenue noire» pour des raisons électoralistes
Monde - Donald Trump, a accusé mercredi sa nouvelle rivale démocrate, Kamala Harris, d’être «devenue noire» pour des raisons électoralistes.
Rédaction LeBrief - 1 août 2024Panne mondiale de Microsoft : Delta annonce une perte de 500 millions de dollars
Monde - Delta annonce une perte de 500 millions de dollars due à la panne informatique mondiale de Microsoft survenue le 19 juillet.
Mbaye Gueye - 1 août 2024Mort du chef du Hamas : les États-Unis réagissent aux frappes israéliennes
Monde - Les États-Unis réagissent aux frappes israéliennes ayant causé la mort des dirigeants du Hamas et du Hezbollah.
Chaima Aberni - 1 août 2024Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué en Iran
Monde - Le chef politique du mouvement, Ismaïl Haniyeh, a été tué dans les premières heures ce mercredi par une frappe aérienne à Téhéran.
Hajar Toufik - 31 juillet 2024Espagne : Pedro Sánchez et son épouse sous les feux des projecteurs
Monde - Pedro Sánchez reste silencieux devant le juge dans une enquête pour corruption impliquant son épouse.
Chaima Aberni - 31 juillet 2024La sonde Solar Orbiter dévoile ses premières images
Khansaa Bahra - 17 juillet 2020Le FMI revoit à la hausse ses prévisions pour 2021
J.R.Y - 6 avril 2021Des ukrainiens déterminés à rester chez eux
Monde - À Sievierodonetsk, une ville-clé de l'est de l'Ukraine, l’armée moscovite se livre à des «combats de rue», tout en cherchant toujours, selon Kiev, à avoir la mainmise sur l'ensemble du territoire ukrainien.
Atika Ratim - 9 juin 2022Le Traité du narcisse – Théorie du symbole
Monde - Le Traité du Narcisse est considéré comme l'un des plus importants manifestes de la doctrine française du Symbolisme.
Rédaction LeBrief - 7 décembre 2023COP27 : lancement à Addis-Abeba de discussions en amont de la conférence
Monde - Des tables rondes régionales sur le changement et l’adaptation climatique ont été lancées ce mardi à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Atika Ratim - 3 août 2022Kafka sur le rivage
Monde - Kafka sur le rivage est un roman d'initiation où se déploient toute la profondeur et la richesse de Haruki Murakami
Rédaction LeBrief - 2 février 2024