Les États-Unis ont demandé la saisie du pétrolier iranien détenu à Gibraltar, a révélé ce jeudi le gouvernement du territoire britannique, alors que les autorités semblaient sur le point de libérer le navire qu’elles retenaient depuis plus d’un mois.
Cette mesure américaine est la dernière d’une série d’échanges violents entre les États-Unis et l’Iran, et qui pourrait déclencher une escalade du conflit dans le golfe Persique.
Gibraltar a libéré l’équipage du pétrolier ce jeudi, signe que les autorités du territoire semi-autonome, la Grande-Bretagne et l’Iran pourraient tenter de se retirer de la confrontation, peut-être en acceptant d’échanger les navires saisis.
Le 4 juillet dernier, la marine britannique et les responsables du port de Gibraltar ont arraisonné le navire iranien Grace 1, l’accusant de transporter du pétrole vers la Syrie, ce qui violait l’embargo de l’Union européenne. L’Iran a rapidement riposté en détenant un pétrolier battant pavillon britannique, le Stena Impero, dans le détroit d’Ormuz, l’entrée du golfe Persique.
Le gouvernement iranien a déclaré cette semaine qu’un accord était sur le point d’être conclu pour la libération de Grace 1, ce que les autorités de Gibraltar et de Londres n’ont toujours pas confirmé ni démenti ; les autorités britanniques ont insisté sur le fait que cette décision incombait à Gibraltar. Il n’était pas clair si un tel accord inclut la mainlevée de l’immobilisation du navire britannique.
Un tribunal de Gibraltar a décidé le mois dernier que le navire iranien pourrait être détenu pendant 30 jours supplémentaires, une période qui expirera ce dimanche. Une audience de suivi a été fixée ce jeudi matin, au cours de laquelle le gouvernement du territoire n’était pas censé demander au tribunal de prolonger la détention.
L’élimination de la pauvreté pourrait prendre plus d’un siècle (Banque mondiale)
Afrique, Monde, Société - La Banque Mondiale estime que l’élimination de la pauvreté qui touche la planète pourrait prendre plus de cent ans.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Russie : un homme survit après deux mois à la dérive en mer
Monde - Un homme a été secouru après avoir passé deux mois à la dérivé dans les eaux de la mer d'Okhotsk, en Extrême-Orient russe.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Forte participation marocaine au Gitex Global 2024 à Dubaï
Hajar Toufik - 15 octobre 2024Escalade meurtrière à Gaza et au Liban
Monde - La situation au Proche-Orient continue de s’intensifier avec des frappes aériennes israéliennes sur le Liban et Gaza
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Islande : la coalition au pouvoir éclate, les élections prévues pour fin novembre
Monde -Bjarni Benediktsson, Premier ministre islandais, a annoncé la tenue de nouvelles élections pour fin novembre. suite à des désaccords.
Mbaye Gueye - 14 octobre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : la retraite passe à 66 ans
Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités
Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Tebboune critique Sansal et la France
Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024