Les États-Unis ont demandé la saisie du pétrolier iranien détenu à Gibraltar, a révélé ce jeudi le gouvernement du territoire britannique, alors que les autorités semblaient sur le point de libérer le navire qu’elles retenaient depuis plus d’un mois.
Cette mesure américaine est la dernière d’une série d’échanges violents entre les États-Unis et l’Iran, et qui pourrait déclencher une escalade du conflit dans le golfe Persique.
Gibraltar a libéré l’équipage du pétrolier ce jeudi, signe que les autorités du territoire semi-autonome, la Grande-Bretagne et l’Iran pourraient tenter de se retirer de la confrontation, peut-être en acceptant d’échanger les navires saisis.
Le 4 juillet dernier, la marine britannique et les responsables du port de Gibraltar ont arraisonné le navire iranien Grace 1, l’accusant de transporter du pétrole vers la Syrie, ce qui violait l’embargo de l’Union européenne. L’Iran a rapidement riposté en détenant un pétrolier battant pavillon britannique, le Stena Impero, dans le détroit d’Ormuz, l’entrée du golfe Persique.
Le gouvernement iranien a déclaré cette semaine qu’un accord était sur le point d’être conclu pour la libération de Grace 1, ce que les autorités de Gibraltar et de Londres n’ont toujours pas confirmé ni démenti ; les autorités britanniques ont insisté sur le fait que cette décision incombait à Gibraltar. Il n’était pas clair si un tel accord inclut la mainlevée de l’immobilisation du navire britannique.
Un tribunal de Gibraltar a décidé le mois dernier que le navire iranien pourrait être détenu pendant 30 jours supplémentaires, une période qui expirera ce dimanche. Une audience de suivi a été fixée ce jeudi matin, au cours de laquelle le gouvernement du territoire n’était pas censé demander au tribunal de prolonger la détention.
Espagne : le roi Felipe auprès des victimes des inondations dans le sud-est
Monde - Le roi Felipe d'Espagne et la reine Letizia se sont rendus dimanche 3 novembre à Paiporta, près de Valence.
Rédaction LeBrief - 3 novembre 2024Royaume-Uni : Kemi Badenoch prend les rênes du parti conservateur
Monde - Badenoch, ancienne ministre des Entreprises et du Commerce, a été élue leader du parti conservateur, succédant ainsi à Rishi Sunak.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Espagne – Dana : Sánchez envoie 5.000 soldats supplémentaires
Monde - Ces renforts viennent s’ajouter aux 3.000 militaires déjà sur le terrain pour faire face au désastre provoqués par la tempête Dana.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Inondations en Espagne : le bilan s’alourdit à 205 morts
Monde - Les services de secours espagnols font état d'au moins 205 morts, dont 202 dans la seule région de Valence.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024UNESCO : 251 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés dans le monde
Monde - Un rapport de l’UNESCO révèle que 251 millions d'enfants et de jeunes à travers le monde ne sont toujours pas scolarisés.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue
Monde - Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29, le sud-est de l’Espagne.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024En Espagne, les inondations font 62 morts
Monde - Au moins 62 personnes ont perdu la vie à cause des inondations dévastatrices ayant frappé mardi soir le sud-est de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024La NASA a découvert une nouvelle planète habitable
Khansaa Bahra - 7 janvier 2020Quel pays comptera le plus de supporters au Qatar ?
Monde, Sport - Les supporters français sont attendus à Doha pour encourager les Bleus lors des trois premiers matchs de l'équipe de France.
Atika Ratim - 17 novembre 2022Les gouvernements sénégalais et français se réunissent
Khadija Shaqi - 8 décembre 2022Syrie : Bachar al-Assad, un tyran de nouveau fréquentable ?
Monde - Le président syrien, Bachar al-Assad, a participé à son premier sommet de la Ligue arabe depuis plus d'une décennie
Rédaction LeBrief - 14 février 2024Irak : la résistance kurde contre les mollahs iraniens (ARTE)
Rédaction LeBrief - 24 novembre 20237 octobre 2023 : les ombres d’un conflit
Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.
Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024