Entre le 1er janvier et le 8 août 2019, au moins 843 migrants sont morts en traversant la Méditerranée pour se rendre en Europe. La majorité d’entre eux, 578, sont morts alors qu’ils tentaient d’emprunter la voie de la « Méditerranée centrale », qui relie la Libye à l’Italie.
Les données du Projet des migrants disparus de l’Organisation internationale pour les migrations indiquent les risques incroyables que prennent les migrants lorsqu’ils font le voyage.
Un migrant sur six tentant d’atteindre l’Italie en 2019 est décédé, a déclaré à la BBC Marco Rotunno, un chargé de communication du HCR.
Alors que le nombre de décès de migrants empruntant la route méditerranéenne centrale augmente, l’Italie a renforcé ses restrictions sur les opérations de leur sauvetage. Le Parlement italien a introduit des sanctions à l’encontre des bateaux humanitaires engagés dans la recherche et le secours des migrants.
Les bateaux ne sont pas autorisés à accoster en Italie avec des migrants à bord. Le gouvernement peut saisir les navires de sauvetage et infliger une amende de 1 million d’euros aux capitaines. Rotunno a fait remarquer que son agence est «très préoccupée par la capacité de recherche et de sauvetage en mer Méditerranée, qui a été très très affaiblie ces dernières années».
Les nouvelles restrictions imposées par l’Italie sont soutenues par son ministre de l’Intérieur d’extrême droite, Matteo Salvini. Ce dernier occupe ce poste depuis juin 2018 et est connu pour sa position anti-migrant.
Alors que la route méditerranéenne centrale vers l’Europe a coûté la vie à 578 personnes, la route occidentale, du Maroc vers l’Espagne, a vu 208 migrants mourir en 2019. La majorité des migrants décédés sont morts au cours des mois de janvier et mars.
Le taux de mortalité lors de la traversée de la Méditerranée, incluant les passages ouest, central et est, est en fait légèrement inférieur en 2019 (1,2 %) qu’au cours de ces mêmes mois en 2018 (1,5 %).
Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE
Monde - Près de quatre mois après l’invasion de son territoire par l’armée russe, Kiev «attend le feu vert» des Vingt-Sept, réunis jeudi et vendredi à Bruxelles, pour valider son statut de candidat à l’Union européenne.
Atika Ratim - 23 juin 2022Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Entre la France et le Brésil, un clash au sommet de Paris
Monde - Paris a accueilli des chefs d'État et de gouvernement pour un sommet consacré au financement de la lutte contre la pauvreté.
Atika Ratim - 27 juin 2023