Accueil / Monde

En 2019, 1 migrant sur 6 est mort en traversant la Méditerranée

Temps de lecture

Entre le 1er janvier et le 8 août 2019, au moins 843 migrants sont morts en traversant la Méditerranée pour se rendre en Europe. La majorité d’entre eux, 578, sont morts alors qu’ils tentaient d’emprunter la voie de la « Méditerranée centrale », qui relie la Libye à l’Italie.

Les données du Projet des migrants disparus de l’Organisation internationale pour les migrations indiquent les risques incroyables que prennent les migrants lorsqu’ils font le voyage.

Un migrant sur six tentant d’atteindre l’Italie en 2019 est décédé, a déclaré à la BBC Marco Rotunno, un chargé de communication du HCR.

Alors que le nombre de décès de migrants empruntant la route méditerranéenne centrale augmente, l’Italie a renforcé ses restrictions sur les opérations de leur sauvetage. Le Parlement italien a introduit des sanctions à l’encontre des bateaux humanitaires engagés dans la recherche et le secours des migrants.

Les bateaux ne sont pas autorisés à accoster en Italie avec des migrants à bord. Le gouvernement peut saisir les navires de sauvetage et infliger une amende de 1 million d’euros aux capitaines. Rotunno a fait remarquer que son agence est «très préoccupée par la capacité de recherche et de sauvetage en mer Méditerranée, qui a été très très affaiblie ces dernières années».

Les nouvelles restrictions imposées par l’Italie sont soutenues par son ministre de l’Intérieur d’extrême droite, Matteo Salvini. Ce dernier occupe ce poste depuis juin 2018 et est connu pour sa position anti-migrant.

Alors que la route méditerranéenne centrale vers l’Europe a coûté la vie à 578 personnes, la route occidentale, du Maroc vers l’Espagne, a vu 208 migrants mourir en 2019. La majorité des migrants décédés sont morts au cours des mois de janvier et mars.

Le taux de mortalité lors de la traversée de la Méditerranée, incluant les passages ouest, central et est, est en fait légèrement inférieur en 2019 (1,2 %) qu’au cours de ces mêmes mois en 2018 (1,5 %).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024
Voir plus

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2024

Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict

Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.

Atika Ratim - 29 juin 2022

L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa

Hajar Toufik - 19 septembre 2023

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire