Sur un total de 97 candidats aspirant à la présidence du pays, la commission électorale tunisienne a approuvé la candidature de 26 candidats, dont deux femmes.
Dans un communiqué publié mercredi, l’organe a déclaré que les 71 candidats à la présidence dont la candidature avait été rejetée pouvaient faire appel, la liste finale devant être publiée avant la fin du mois d’août.
« Soixante et onze déclarations de candidature ont été rejetées, dont 51 pour manque de parrainage et de garantie des dépôts et 14 pour manque d’approbation », a déclaré Nabil Baffoun, président de la commission, lors d’une conférence de presse.
Le vote a été avancé de novembre au 15 septembre à la suite du décès, le mois dernier, de Beji Caid Essebsi, 92 ans, premier président démocratiquement élu en Tunisie après le soulèvement populaire de 2011. Ce sera la troisième élection libre en Tunisie depuis lors.
Le pays a été l’étincelle des révoltes du printemps arabe qui ont renversé un certain nombre de gouvernements autoritaires en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
Parmi les candidats retenus pour la course à la présidence figurent le Premier ministre Youssef Chahed, l’ancien Premier ministre Mehdi Jomaa, le vice-président du parti islamiste modéré Ennahda, Abdel Fattah Mourou, et le ministre de la Défense Abdelkarim Zbidi.
L’ancien président Moncef Marzouki et Nabil Karoui, homme d’affaires et propriétaire de la chaîne privée Nessma TV, participeront également à la course.
Les deux candidates retenues sont Salma Loumi, ancienne ministre du Tourisme, et Abir Moussi, fervente partisane du dirigeant de longue date Zine El Abidine Ben Ali qui a été renversé lors du soulèvement de 2011.
Parmi les candidats rejetés figurait Mounir Baatour, un avocat ouvertement homosexuel dont la candidature a été dénoncée par 18 associations militant pour les droits des LGBTQ qui ont déclaré qu’il ne les représentait pas.
La commission électorale a déclaré qu’elle l’avait exclu parce qu’il n’avait pas recueilli les 10 000 signatures requises.
Le président tunisien contrôle les politiques étrangère et de défense, aux côtés d’un Premier ministre choisi par le Parlement, pour gérer les affaires intérieures.
La Tunisie a été saluée comme un cas rare de transition démocratique après les révoltes du printemps arabe, mais reste confrontée à plusieurs défis économiques et sécuritaires.
Émirats arabes unis : la première centrale nucléaire arabe atteint sa pleine capacité
Monde - La centrale nucléaire de Barakah produit 40 térawattheures d’électricité, couvrant 25% des besoins des Émirats arabes unis.
Chaima Aberni - 6 septembre 2024Londres convoque une réunion de haut niveau sur l’immigration
Monde - La ministre britannique de l’Intérieur convoque une réunion pour discuter du renforcement des mesures contre les passeurs d’immigrés.
Rédaction LeBrief - 6 septembre 2024Écoles fermées et vols suspendus : la Chine se prépare au super typhon Yagi
Monde - À l'approche de la tempête tropicale Yagi qui se dirige vers l'île chinoise d'Hainan, les écoles ont été temporairement fermées jeudi.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024France : Michel Barnier nommé premier ministre par Emmanuel Macron
Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a officiellement nommé Michel Barnier au poste de premier ministre, succédant à Gabriel Attal.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024Records de chaleur en août : l’OMM tire la sonnette d’alarme
Monde - En août 2024, des records de chaleur ont été battus dans des régions comme l’Australie, le Japon et certaines provinces de Chine.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2024Gaza : les États-Unis pressent Israël et le Hamas de conclure un accord de cessez-le-feu
Monde - Les États-Unis appellent à un accord urgent pour un cessez-le-feu à Gaza, mettant l'accent sur la libération des otages.
Chaima Aberni - 4 septembre 2024Conflit à Gaza : Londres suspend des exportations d’armes à Israël
Monde - Londres suspend des licences d'exportation d'armes vers Israël, invoquant des risques de violations du droit humanitaire à Gaza.
Chaima Aberni - 3 septembre 2024Crise à Gaza : le Hamas avertit Israël de représailles mortelles
Monde - Le Hamas menace de tuer les otages si Israël poursuit son offensive militaire. Tensions accrues entre dialogue et force.
Chaima Aberni - 3 septembre 2024La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024
Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Séville : saisie record de 7 tonnes de cocaïne
Monde - La Garde civile espagnole a intercepté sept tonnes de cocaïne dissimulées dans une ferme près de Séville.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte
Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes
Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025