Accueil / Société

Greta Thunberg se dirige vers New York sur un yacht zéro carbone

Temps de lecture

Sur une houle à crête blanche et sous un ciel de plomb, la jeune militante du climat Greta Thunberg a quitté Plymouth s’embarquant pour son plus grand défi, le plus difficile à relever à ce jour.

Une traversée de l’Atlantique en deux semaines pendant la saison des ouragans à bord d’un yacht à énergie solaire est le premier obstacle auquel doit faire face la jeune femme, mais il est peu probable qu’il soit le plus coriace de son odyssée à travers l’Amérique.

Ce sera à la fois l’ultime année sabbatique et le voyage au cœur de l’obscurité climatique : première escale les États-Unis, dont leprésident Donald Trump, a promis de se retirer de l’accord climatique de Paris. Puis l’Amérique du Sud, peut-être au Brésil, où le président Jair Bolsonaro supervise une vague de déforestation en Amazonie.

Entre les deux, la Suédoise de 16 ans ajoutera sa voix de plus en plus influente aux appels en faveur de la réduction des émissions polluantes lors de deux réunions mondiales cruciales : le Sommet sur le climat à New York le 23 septembre et la Conférence des Nations Unies sur le climat à Santiago au début de décembre.

L’accueil qui l’attend de l’autre côté risque d’être mitigé, la question climatique étant un point polarisant de la politique américaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire