Accueil / Économie

Microcrédit : Un nouveau gisement de croissance

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

L’année dernière, les associations de microcrédit ont réalisé un bénéfice de 190 millions de DH alors que l’encours des prêts a atteint 6,9 milliards de DH. Malgré des taux d’intérêt élevés, le microcrédit se rembourse mieux avec seulement 3 % de créances en souffrance contre 7 % pour les banques. Le relèvement du plafond de microcrédit de 50 000 à 150 000 DH va permettre un élargissement de la base clientèle de ces institutions et notamment les TPE ayant des difficultés d’accès au crédit bancaire.

Pour les emprunteurs qui sont refoulés aux guichets des banques, tout n’est pas perdu. Ils peuvent arriver à leur fin en s’adressant aux associations de microcrédit. Ces institutions financières peuvent accorder des prêts d’un montant pouvant atteindre 150 000 DH après le relèvement du plafond de crédit récemment.

Une ouverture aux petites entreprises

Jusqu’ici, ces dernières ne pouvaient pas prêter plus de 50 000 DH. Le relèvement du plafond de prêt permettra à une population importante d’entreprise qui a des difficultés d’accéder au crédit bancaire et dont les besoins ne pouvaient être satisfaits par les associations de microcrédit de mobiliser des fonds pour développer leurs activités. Pour ces dernières, cela représente un gisement de développement de leur activité.

Une activité de mieux en mieux structurée

L’année dernière l’encours des prêts accordés par ces institutions financières a augmenté de 3 % à 6,8 milliards de DH. Avec 890 000 clients en portefeuille, l’encours moyen par client s’établit à 8 000 DH. Le profil des clients des associations de microcrédit fait que le risque d’impayé est élevé. Ce sont parfois des entrepreneurs dont les revenus sont irréguliers. Par ailleurs, les années de sécheresse ont des conséquences lourdes sur les finances des populations touchées et par ricochet sur leur capacité à rembourser leurs crédits.

Pour faire face à ce risque, les associations de microcrédit ont une tarification qui reste relativement élevée. C’est l’un des reproches qui revient régulièrement à l’encontre de ces institutions. Ces taux d’intérêt pèsent sur les finances des emprunteurs alors que le microcrédit est censé les aider à développer leurs activités et à s’ouvrir à d’autres sources de financement. Appréciées pour leur proximité, les associations de microcrédit engagent des moyens parfois coûteux pour garder ce contact avec la clientèle, ce qui se reflète aussi dans la tarification.

Après des années difficiles, les portefeuilles actuels sont plus sains. Le taux de créance en souffrance est revenu de 3,3 à 3 %. À titre de comparaison, le taux de créances en souffrance des banques est supérieur à 7 %. La hausse de l’activité et l’amélioration du risque ont permis au secteur de dégager un résultat net de 190 millions de DH contre 180 millions de DH une année plus tôt.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire