La récupération de cette région, qui se situe sur le territoire disputé du Sahara occidental, revendiqué par la République arabe sahraouie démocratique, représente une étape phare du processus de parachèvement de l’indépendance et de l’intégrité territoriale du Maroc.
Après l’indépendance du Maroc en 1956, les troupes espagnoles occupaient toujours ce territoire. Les habitants de cette région, toujours fidèles au Trône Alaouite et à la « Beïa », ont réclamé le retour du Sahara à sa mère patrie.
Des cellules ont été créées pour accompagner les soulèvements des populations contre les forces étrangères, et une résistance a été organisée pour contrer les forces d’occupation, notamment les mouvements d’Aït Baamrane.
Les habitants armés, qui travaillaient aux cotées des militaires (l’Armée de la libération) ont mené beaucoup de batailles (Laglates, El Argoub, Oued Shiaf, Touarf et Aguerguer en 1957 et 1958) contre le colonisateur espagnol, lui infligeant de grandes pertes.
La Marche verte, qui a permis la récupération pacifique des provinces sahariennes spoliées et la libération du joug colonial, a été organisée le 6 novembre 1975.
De 1975 à 1979, cette zone était contrôlée par la Mauritanie, après le retrait des troupes espagnoles. À cause de l’allégeance établie entre la monarchie et les tribus locales, la Mauritanie s’est retrouvée dans l’obligation de céder cette zone au royaume.
Le 19 aout 1979, qui coïncidait avec le mois de ramadan, une délégation composée des oulémas, des notables et des chefs de tribus de la province de Oued Eddahab s’étaient rendus au Palais royal de Rabat pour présenter à feu SM Hassan II, au nom des populations locales, leur serment d’allégeance et réaffirmer leurs liens d’attachement indéfectible au Trône alaouite.
Quelques mois seulement après, le défunt Hassan II avait effectué sa première visite officielle dans cette zone.
Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024