Accueil / Société

Le 14 aout 1979 : il y a 40 ans, le Maroc récupérait Oued Eddahab

Temps de lecture

Ce mercredi 14 août marque le 40e anniversaire de la récupération de la province d’Oued Eddahab, sous le règne de feu Hassan II.

La récupération de cette région, qui se situe sur le territoire disputé du Sahara occidental, revendiqué par la République arabe sahraouie démocratique, représente une étape phare du processus de parachèvement de l’indépendance et de l’intégrité territoriale du Maroc.

Après l’indépendance du Maroc en 1956, les troupes espagnoles occupaient toujours ce territoire. Les habitants de cette région, toujours fidèles au Trône Alaouite et à la « Beïa », ont réclamé le retour du Sahara à sa mère patrie.

Des cellules ont été créées pour accompagner les soulèvements des populations contre les forces étrangères, et une résistance a été organisée pour contrer les forces d’occupation, notamment les mouvements d’Aït Baamrane.

Les habitants armés, qui travaillaient aux cotées des militaires (l’Armée de la libération) ont mené beaucoup de batailles (Laglates, El Argoub, Oued Shiaf, Touarf et Aguerguer en 1957 et 1958) contre le colonisateur espagnol, lui infligeant de grandes pertes.

La Marche verte, qui a permis la récupération pacifique des provinces sahariennes spoliées et la libération du joug colonial, a été organisée le 6 novembre 1975.

De 1975 à 1979, cette zone était contrôlée par la Mauritanie, après le retrait des troupes espagnoles. À cause de l’allégeance établie entre la monarchie et les tribus locales, la Mauritanie s’est retrouvée dans l’obligation de céder cette zone au royaume.

Le 19 aout 1979, qui coïncidait avec le mois de ramadan, une délégation composée des oulémas, des notables et des chefs de tribus de la province de Oued Eddahab s’étaient rendus au Palais royal de Rabat pour présenter à feu SM Hassan II, au nom des populations locales, leur serment d’allégeance et réaffirmer leurs liens d’attachement indéfectible au Trône alaouite.

Quelques mois seulement après, le défunt Hassan II avait effectué sa première visite officielle dans cette zone.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations

Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?

Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc

Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond

Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles

Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024
Voir plus

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé

Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.

Hajar Toufik - 17 juillet 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire