Image d’illustration. DR
Le Conseil de l’Europe (CdE) a proclamé 2025 comme l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique. Cette initiative, placée sous le thème « Apprendre, se connecter, s’engager, s’épanouir ensemble », vise à promouvoir une citoyenneté numérique informée et responsable, essentielle face aux défis et opportunités créés par l’essor des technologies numériques.
Selon un communiqué du CdE, l’objectif est d’intensifier les efforts et les investissements dans l’éducation pour garantir une meilleure compréhension des enjeux numériques. En collaboration avec des acteurs publics, privés et associatifs, l’initiative ambitionne de faire de l’éducation à la citoyenneté numérique une priorité politique durable.
Lire aussi : Le Conseil de l’Europe alerte sur les discours antimusulmans
Les axes principaux incluent la sensibilisation des citoyens, l’amélioration de la compréhension du cadre éducatif du CdE, et l’accès accru à des ressources innovantes. Les organisateurs y voient une opportunité stratégique pour mesurer les avancées, définir une feuille de route commune et consolider les partenariats intersectoriels.
Le Conseil de l’Europe prévoit un plan ambitieux impliquant ministères de l’éducation, enseignants, apprenants, universitaires, entreprises privées et organisations de jeunesse. L’objectif : garantir la résilience et l’efficacité de l’éducation à la citoyenneté numérique dans un environnement en constante évolution.
Cette initiative se veut une plateforme de collaboration et d’engagement pour répondre aux enjeux numériques tout en renforçant les liens sociaux et éducatifs en Europe.
Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts
Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Les pays en « stan »
Atika Ratim - 16 février 2022Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Équateur : la grogne de la population se poursuit
Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?
Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024