Accueil / Monde

2025 : l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique

Temps de lecture

Image d’illustration. DR

Le Conseil de l’Europe (CdE) a proclamé 2025 comme l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique. Cette initiative, placée sous le thème « Apprendre, se connecter, s’engager, s’épanouir ensemble », vise à promouvoir une citoyenneté numérique informée et responsable, essentielle face aux défis et opportunités créés par l’essor des technologies numériques.

Selon un communiqué du CdE, l’objectif est d’intensifier les efforts et les investissements dans l’éducation pour garantir une meilleure compréhension des enjeux numériques. En collaboration avec des acteurs publics, privés et associatifs, l’initiative ambitionne de faire de l’éducation à la citoyenneté numérique une priorité politique durable.

Lire aussi : Le Conseil de l’Europe alerte sur les discours antimusulmans

Les axes principaux incluent la sensibilisation des citoyens, l’amélioration de la compréhension du cadre éducatif du CdE, et l’accès accru à des ressources innovantes. Les organisateurs y voient une opportunité stratégique pour mesurer les avancées, définir une feuille de route commune et consolider les partenariats intersectoriels.

Le Conseil de l’Europe prévoit un plan ambitieux impliquant ministères de l’éducation, enseignants, apprenants, universitaires, entreprises privées et organisations de jeunesse. L’objectif : garantir la résilience et l’efficacité de l’éducation à la citoyenneté numérique dans un environnement en constante évolution.

Cette initiative se veut une plateforme de collaboration et d’engagement pour répondre aux enjeux numériques tout en renforçant les liens sociaux et éducatifs en Europe.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Canada: Justin Trudeau démissionne

Monde - Suite à une longue crise politique, Justin Trudeau démissionne de son poste de premier ministre.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Royaume-Uni : alerte aux intempéries dans plusieurs régions

Monde - Des intempéries continuent de frapper le Royaume-Uni. Des alertes ont été émises pour la neige, le verglas et des pluies abondantes.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

États-Unis : des icônes décorées de la «médaille présidentielle de la liberté»

Monde - Joe Biden a rendu hommage à plusieurs figures emblématiques en leur attribuant la Médaille présidentielle de la liberté.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes

Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale

Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson

Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha

Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record

Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire