Jour : 7 août 2024

Le PLF 2025 fixe quatre grandes priorités

Le PLF 2025 fixe quatre grandes priorités

Le Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2025, conformément aux orientations royales, définit quatre priorités majeures : renforcer les bases de l’État social, dynamiser l’investissement et l’emploi, poursuivre les réformes structurelles, et garantir la soutenabilité des finances publiques. Le Chef du gouvernement a détaillé ces objectifs dans une note adressée aux ministères, soulignant…

Lire la suite
Équipe de France féminine: la FFF officialise le départ d’Hervé Renard

LeBrief de la journée du 7 août 2024

LeBrief de la journée du 7 août, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures. À la Une : Soufiane El Bakkali et Mohamed Tindouft disputeront, ce soir à 20H43, la finale du 3000m steeple aux Jeux olympiques de Paris. À retenir aussi, le…

Lire la suite
JO Paris 2024 : les résultats des Marocains de ce mercredi 7 août

JO Paris 2024 : les résultats des Marocains de ce mercredi 7 août

La taekwondoïste Oumaima El Bouchti a été battue en huitièmes de finale de la catégorie des moins de 49 kg par la Thaïlandaise Wongpattanakit Panipak, sur le score de (2-0). Cependant, El Bouchti aura une seconde chance de remporter une médaille de bronze en passant par les repêchages. Elle affrontera la Saoudienne Dunia Ali Abu…

Lire la suite
Réforme de la TVA pour une croissance des recettes fiscales

Réforme de la TVA pour une croissance des recettes fiscales

Le Maroc s’attend à une forte hausse de ses recettes fiscales dans les prochaines années. C’est le fruit des réformes fiscales ambitieuses récemment lancées par le gouvernement. Selon les projections budgétaires pour 2024 à 2026, on prévoit que les recettes augmenteront en moyenne de 5,9% chaque année. Cette progression serait de 4,2% pour 2024, de…

Lire la suite
Doha accueille «Splendeurs de l'Atlas» : un hommage au patrimoine marocain

Doha accueille «Splendeurs de l’Atlas» : un hommage au patrimoine marocain

À partir de novembre, le Musée d’art islamique de Doha accueillera une exposition sans précédent intitulée «Splendeurs de l’Atlas : voyage à travers le patrimoine du Maroc», offrant une immersion profonde dans la richesse culturelle et artistique du Maroc. Cette exposition, qui se poursuit jusqu’au 8 mars 2025, s’inscrit dans le cadre de l’année de…

Lire la suite
Déficit des transactions courantes en forte baisse en 2023

Déficit des transactions courantes en forte baisse en 2023

La balance des paiements en 2023 révèle un rétrécissement notable du déficit des transactions courantes. Celui-ci a chuté de 80,9% pour s’établir à 9 milliards de DH (MMDH), comparativement aux 47,3 MMDH de l’année précédente. Selon l’Office des changes, qui a publié son rapport annuel, ce déficit représente désormais seulement 0,6% du produit intérieur brut…

Lire la suite
L'animateur français Patrice Laffont est mort

L’animateur français Patrice Laffont est mort

La ministre française de la Culture en affaires courantes, Rachida Dati, a annoncé sur son compte X, la mort de l’animateur vedette de la télévision française, Patrice Laffont. «Avec Des chiffres et des lettres, Fort Boyard ou encore Pyramide, sa bienveillance et son espièglerie ont enchanté des générations de téléspectateurs», a-t-elle écrit sur le réseau…

Lire la suite

Qui sont les principaux partenaires commerciaux du Maroc en 2023? (Rapport)

L’Europe demeure le principal partenaire commercial du Maroc. En 2023, le Vieux continent a capté 63,2% des transactions de marchandises du pays, contre 58,8% en 2022, a indiqué le rapport du commerce extérieur du Maroc. Cette montée en puissance est principalement due à une augmentation des exportations marocaines vers le continent européen. Les exportations vers…

Lire la suite
Incitation à l’émigration clandestine : 60 individus arrêtés à Tanger et Tétouan

Salé : arrestation d’un individu pour homicide volontaire

La police de Salé a interpellé mardi un homme de 24 ans, suspecté d’homicide volontaire après un règlement de comptes meurtrier survenu la veille, soit le 5 août, dans le quartier Cheikh Lamfadel. L’incident a éclaté à la suite d’une violente dispute entre le présumé meurtrier et sa victime, exacerbée par des différends antérieurs entre…

Lire la suite

Actualités vues du Maroc





Tous
Politique
Économie
Société
Pavé parallax 1