Jour : 1 juillet 2024

Office des changes : une stratégie personnalisée pour les MRE

Le déficit commercial diminue de 1% sur les cinq premiers mois de 2024

Selon le dernier bulletin de l’Office des changes, le déficit commercial s’est allégé de 1% au cours des cinq premiers mois de 2024, atteignant 117,089 milliards de DH (MMDH) contre 118,26 MMDH à la même période l’année précédente. Cette amélioration est le résultat d’une hausse de 2,3% des importations, qui se chiffrent à 308,821 MMDH,…

Lire la suite
Reporting : le Conseil de la concurrence examine les distributeurs de carburants

LeBrief de la journée du 1er juillet 2024

LeBrief de la journée du 1er juillet, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures. À la Une : à partir de ce lundi 1er juillet, les prix des carburants ont connu une nouvelle hausse. Le diesel, en particulier, subit une augmentation significative de 33…

Lire la suite
Automobile : 82.286 unités vendues à fin juin 2024

Automobile : lancement de la 2e édition du salon Avito Expo

La deuxième édition du salon des véhicules d’occasion Avito Expo a débuté à Casablanca, rassemblant un large éventail de spécialistes de l’automobile et de l’assurance. Du 1er au 7 juillet 2024, cet événement s’affirme comme un point de rencontre indispensable pour les professionnels de la vente, du financement et de l’assurance automobile, ainsi que pour…

Lire la suite
Marché des actions : Les OPCVM, premiers investisseurs avec 4,6 MMDH au T1-2024

Marché des actions : les OPCVM, premiers investisseurs avec 4,6 MMDH au T1-2024

Au premier trimestre de 2024, les Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) ont dominé le marché des actions au Maroc. Ceux-ci ont enregistré des achats de 4,6 milliards de dirhams (MMDH) et des ventes de 3,1 MMDH, marquant des augmentations respectives de 129% et 39,7% par rapport à l’année précédente, selon l’Autorité Marocaine…

Lire la suite
Fonds de soutien à l’innovation : les TPE n'y auront pas droit

Fonds de soutien à l’innovation : les TPE n’y auront pas droit

Les Très petites entreprises (TPE) du secteur industriel marocain sont exclues du Fonds de soutien à l’innovation industrielle. Un fait mis en lumière lors du forum de la plasturgie. Plus de la moitié des entreprises industrielles, principalement des TPE avec un chiffre d’affaires inférieur à 10 millions de dirhams, sont inéligibles à ce fonds en…

Lire la suite
DGI : nouvelles pénalités pour retards de paiement de factures

DGI : nouvelles pénalités pour retards de paiement de factures

La Direction générale des impôts (DGI) a récemment mis à jour les modalités de pénalisation des retards de paiement de factures. Dès le 1ᵉʳ juin, les retards dans le règlement des factures seront sanctionnés par une amende pécuniaire de 2,75% pour le premier mois. Ce changement, plus clément, contraste avec l’ancien taux de 3% applicable…

Lire la suite

Actualités vues du Maroc





Tous
Politique
Économie
Société
Pavé parallax 1