Image d'illustration. © DR
L’année précédente a été marquée par une forte inflation, une sécheresse successive, un resserrement monétaire, une croissance modeste, et une catastrophe sismique, mais également par des records d’exportations dans l’industrie automobile, une affluence touristique importante, et des transferts substantiels des expatriés qui ont renforcé les réserves en devises étrangères.
Lire aussi : HCP : analyse de l’Indice des prix à la consommation en 2023
La sécheresse : un défi pour l’économie et l’agriculture en 2024
La rareté des pluies est devenue une réalité au Maroc, avec des saisons sèches depuis 2019, affectant négativement la croissance économique, prévue pour s’améliorer cette année à 3,2%, contre 2,7% en 2023 selon la Banque Centrale.
La sécheresse continue représente un défi majeur en 2024, car l’économie du pays dépend encore largement de l’agriculture, en termes d’emploi et de fourniture de produits alimentaires à des prix abordables. Le secteur agricole contribue à 14% du PIB national et emploie plus de 40 % de la population. La performance de ce secteur est cruciale pour la croissance, étant affectée par une saison de pluies faible et irrégulière.
Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a décrit récemment la situation actuelle du pays comme «délicate et critique» en raison de la sécheresse. Mais les récentes précipitations ont eu un impact positif sur la situation hydrique. Comparées aux années normales, elles ont réduit le déficit hydrique de 70% à 57%, et par rapport à l’année précédente, de 37%. Cependant, malgré cette amélioration, le taux de remplissage des barrages est actuellement de 23,2%, en baisse par rapport aux 31,7% enregistrés l’année dernière.
Le défi du ralentissement de la croissance mondiale et de la demande externe
Le ralentissement de la croissance mondiale représente un autre défi pour le Maroc, car la demande externe est un indicateur important pour la performance des exportations, notamment vers le marché de l’Union européenne, qui reçoit plus de 60% des produits et services marocains.
Le Fonds Monétaire International prévoit que la croissance économique mondiale ralentira de 3% en 2023 à 2,9% en 2024, et que dans la zone euro, la croissance ne dépassera pas 1,2%, légèrement supérieure à la prévision de 0,7% pour l’année précédente.
Lire aussi : Tourisme : nouveau record avec 13,2 millions d’arrivées à fin novembre
Réduction de l’inflation
Face aux défis économiques actuels, la réduction de l’inflation en 2023, tombée à 6,1% après avoir atteint 6,6% en 2022, constitue une évolution positive pour la population marocaine. Cette diminution est prévue pour continuer, avec des taux d’inflation attendus à environ 2,4% en 2024 et 2025. La baisse notable du taux d’inflation annuel en décembre 2023, à 3,4%, la plus faible depuis janvier 2022, est principalement due à un ralentissement de l’inflation alimentaire. Ces tendances montrent un retour progressif vers la stabilité économique, se rapprochant de l’objectif d’inflation de 2%.
Bank Al-Maghrib
Comme ses homologues dans le monde, Bank Al-Maghrib a mené une campagne de resserrement monétaire de septembre 2022 à mars 2023, augmentant les taux d’intérêt trois fois pour un total de 150 points de base à 3% actuellement, le plus élevé depuis 2014. Le gouverneur de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a déclaré à Bloomberg Asharq que «l’évolution du niveau d’inflation au premier trimestre de la nouvelle année déterminera la décision sur les taux d’intérêt en mars prochain».
Dans cette direction, les analystes du centre de recherche d’Attijariwafa Bank, prévoient de commencer une politique d’assouplissement monétaire l’année prochaine avec une baisse des taux d’intérêt pour soutenir l’investissement et la croissance.
Lire aussi : L’industrie automobile marocaine vise toujours plus haut
La résilience des exportations automobiles et les ambitions de croissance
Malgré les crises successives, les exportations de voitures ont résisté de manière remarquable au cours des deux dernières années et devraient atteindre des niveaux record dans les années à venir, dépassant les ventes de phosphate et de ses dérivés, qui étaient le plus grand produit exporté par le pays.
Le Maroc ambitionne de doubler sa capacité de production annuelle à deux millions de voitures d’ici 2030, contre 700.000 actuellement, grâce aux usines de Stellantis et Renault, où des voitures thermiques et électriques sont produites, la plupart étant exportées vers le marché européen.
L’année dernière a également vu le lancement de la première marque locale de voitures, NEO, ajoutant un élan supplémentaire au secteur. Les développements économiques mondiaux affectent les flux d’investissement, en particulier dans les secteurs de pointe tels que les énergies renouvelables et l’hydrogène vert. D’où la nécessité de renforcer l’investissement local grâce au nouveau pacte d’investissement, qui offre des incitations pour augmenter la part de l’investissement privé du tiers actuel à deux tiers d’ici 2035.
Le tourisme, pilier de la résilience économique
Le tourisme représente un autre secteur contribuant à la résilience de l’économie marocaine. Le pays a accueilli 14 millions de touristes en un an, dépassant l’année précédant la pandémie, générant des revenus de 9,6 milliards de dollars, en hausse de 15,8% en glissement annuel.
L’objectif fixé par le gouvernement est d’accueillir environ 17,5 millions de touristes en 2026 et près de 26 millions d’ici la fin de la décennie. Avec l’accueil de la Coupe du Monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal, et l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, on s’attend à ce que ces événements stimulent de nombreux secteurs, notamment l’immobilier, le tourisme, les banques, les transports, ainsi que les infrastructures telles que les routes, les stades et les hôtels.
Loterie : El Mechrafi réélu à la WLA
Économie - Younes El Mechrafi, Directeur Général de la MDJS, a été reconduit au poste de Vice-Président de la WLA pour un mandat de deux ans.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024Clôture des Assises de l’AUSIM 2024 : vers un avenir numérique durable et résilient
Économie - La 7ème édition des Assises de l’Association des Utilisateurs des Systèmes d’Information au Maroc (AUSIM), s’est conclue ce 25 octobre
Farah Nadifi - 28 octobre 2024Business, tourisme : le Maroc améliore sa réputation
Mbaye Gueye - 28 octobre 2024La 12ème réunion ministérielle du CIHEAM : déclaration finale engageante
Économie - La 12ème réunion ministérielle du Centre International des Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM) s'est achevée vendredi à Rabat, marquée par l'adoption d'une déclaration finale unanime.
Farah Nadifi - 25 octobre 2024Marrakech Air Show 2024 : une vitrine internationale de l’aéronautique
Économie - Plus de 200 exposants, dont Airbus, Lockheed Martin, et Tata Advanced Systems, seront au Marrakech Air Show 2024.
Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024Cap sur la 5e édition et les 10 ans de Choiseul Africa
Mbaye Gueye - 25 octobre 2024Inauguration de la première liaison directe New York-Marrakech
Économie - Historique : United Airlines opère désormais la toute première ligne directe reliant New York à Marrakech.
Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024L’ANEP décaisse 231 MDH pour la construction du Grand stade de Dakhla
Économie -L'ANEP a lancé l’appel d’offres relatif aux gros œuvres et à la couverture métallique des gradins du Grand stade de Dakhla.
Mbaye Gueye - 25 octobre 2024Ramadan 2024 : le point sur les prix des produits de base
Économie - Dans un contexte marqué par une diminution de l'inflation, le mois de Ramadan s'annonce sous des auspices plus cléments
Hajar Toufik - 28 février 2024Insider Monkey : le Maroc, 17e pays le plus endetté auprès du FMI
Afrique, Économie, Économie - La plupart des pays les plus endettés à travers le monde, sont des pays africains. Même si le plus endetté demeure l’Argentine.
Sabrina El Faiz - 29 mars 2024Automobile : comment le Maroc met la gomme à l’export
Économie - Le Maroc se positionne comme leader du marché européen. En termes de production aussi, le pays sait attirer les investissements.
Sabrina El Faiz - 6 mai 2024Pastèque : le Maroc continue son exportation malgré la restriction liée au stress hydrique
Économie - Malgré les défis liés au stress hydrique, le Maroc maintient sa position dominante sur le marché espagnol des pastèques.
Mbaye Gueye - 26 août 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Téléphonie et Internet : des records historiques en 2024
Économie - Le secteur marocain des télécommunications (Téléphonie et Internet) affiche une progression notable sur les neuf premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Une belle croissance au T3 2024
Économie - La croissance économique nationale du troisième trimestre 2024 a atteint 4,3%, contre 3% à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024