Accueil / Monde

Attaque d’une mosquée en Norvège : le suspect plaide non coupable

Temps de lecture

Un homme armé accusé d’une tentative d’attentat terroriste contre une mosquée à Oslo et du meurtre de sa demi-sœur adolescente a comparu en cour ce lundi, mais son avocat a déclaré qu’il ferait « usage de son droit à la confidentialité pour le moment ». Le suspect avait deux yeux au beurre noir et d’autres contusions autour de la tête, mais il a souri tout au long de l’audience.

Il se peut que ses blessures lui aient été infligées lorsque des fidèles musulmans l’ont assailli pendant l’attaque présumée.

L’avocate Unni Fries a refusé de commenter les informations parues dans les médias norvégiens selon lesquelles le suspect avait été inspiré par les fusillades de la Nouvelle-Zélande, où un homme armé a tué 51 personnes en mars dernier.

Son client a été arrêté samedi après son entrée au Centre islamique Al-Noor à Baerum, dans la banlieue d’Oslo. La police a indiqué que plusieurs coups de feu ont été tirés, mais n’a pas précisé quel type d’arme a été utilisé. Une personne a été légèrement blessée avant que les fidèles à l’intérieur de la mosquée n’attaquent et n’appréhendent le suspect le temps que la police arrive sur la scène de l’accident.

La police a ensuite fait une descente dans la maison voisine du suspect et a trouvé le corps de sa demi-sœur de 17 ans.

Les autorités avaient indiqué qu’il était disposé à tuer et à blesser d’autres victimes, mais qu’il n’avait pas réussi parce que des personnes à l’intérieur de la mosquée l’avaient neutralisé. Les autorités n’ont pas confirmé comment les ecchymoses autour de son visage et de sa tête, clairement visibles au tribunal ce lundi, ont été causées.

L’identité du suspect n’a pas été révélée par les autorités, mais les médias norvégiens ont rapporté qu’il s’agit d’un Norvégien de 21 ans du nom de Philip Manshaus. Dagbladet, l’un des plus grands journaux norvégiens, a rapporté que le jour de l’attaque, Manshaus a écrit en ligne qu’il avait été « choisi » par « Saint (Brenton) Tarrant », l’homme armé de Christchurch.

Après l’audience de lundi, qui s’est tenue à huis clos, Fries a déclaré que son client « ne reconnaît pas sa culpabilité criminelle ». Le tribunal de district d’Oslo a ordonné sa détention pendant quatre semaines, dont deux en isolement provisoire, le temps que la police poursuive son enquête.

La Première ministre Erna Solberg a qualifié cette tentative d’« attaque directe contre les musulmans norvégiens ». Elle a invité les partis politiques à s’unir pour lutter contre le racisme et la discrimination, notamment par une éventuelle législation visant à contrer la haine à l’égard des musulmans.

Les plans déjoués du suspect rappellent ceux de l’extrémiste de droite norvégien qui a tué 77 personnes en 2011. Anders Behring Breivik purge une peine de 21 ans de prison pour avoir perpétré cet attentat terroriste.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire