Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / 2023 : plus de 6.600 migrants, disparus ou morts, pour rejoindre l’Espagne

2023 : plus de 6.600 migrants, disparus ou morts, pour rejoindre l’Espagne

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

L’ONG espagnole Caminando Fronteras vient de publier des données bouleversantes. Elle fait état de la disparition ou de la mort d’au moins 6.618 migrants en 2023, soit une moyenne de 18 vies perdues chaque jour. Cette statistique a presque triplé par rapport à l’année précédente. La même source déplore qu’il s’agisse du chiffre le plus élevé qu’elle ait jamais enregistré depuis le début de ses relevés.

Manque de moyens face à cette crise humanitaire en mer

Helena Maleno, coordinatrice de Caminando Fronteras, a vivement dénoncé un manque criant de moyens. Elle martèle aussi que le nombre de sauveteurs en mer minime. L’Espagnole insiste sur l’urgence d’une action internationale pour remédier à cette crise humanitaire en Méditerranée. Elle a en plus appelé à une mobilisation immédiate pour prévenir d’autres pertes tragiques.

Lire aussi : Espagne : hausse spectaculaire des arrivées de migrants en 2023

Une crise amplifiée par l’afflux aux Canaries

Pire encore. Cette tragédie survient parallèlement à une augmentation du nombre de migrants arrivés clandestinement en Espagne en 2023, atteignant les 56.852. L’archipel des Canaries, en particulier, a enregistré un afflux massif. D’où la raison majeure de la hausse de ces drames en mer.

Des femmes et enfants parmi les migrants malchanceux

Les rapports de Caminando Fronteras se sont également attardés sur la précarité de la situation. Ils révèlent de fait 363 femmes et 384 enfants parmi les victimes enregistrées en 2023. Une réalité poignante qui confirme les risques encourus par des familles entières dans leur quête d’une vie meilleure.

La route dangereuse des Canaries

À date, l’on sait que la majorité des disparitions (6.007 au total) se sont produites sur la route périlleuse entre les côtes du Nord-Ouest de l’Afrique et l’archipel espagnol des Canaries. Les migrants, souvent entassés sur des embarcations de fortune, parcourent des centaines de kilomètres. Et leurs voyages durent plusieurs jours, voire des semaines.

Lire aussi : Canaries : augmentation record des arrivées de migrants en 2023

Le Sénégal en tête des points de départ des migrants

Selon Caminando Fronteras, les côtes du Sénégal sont le point de départ principal des migrants disparus, avec 3.176 départs. Elle ajoute dans ce sens que la pression socio-économique et les conditions difficiles dans leurs pays d’origine poussent de nombreuses personnes à risquer leurs vies. Même objectif en tête pour tous : l’Europe est solution et salvation.

Une crise documentée sur d’autres voies migratoires

Outre la route vers les Canaries, l’ONG a également enregistré 611 morts ou disparus en 2023 sur la route reliant le Maroc et l’Algérie aux côtes du Sud de l’Espagne. Ces chiffres soulignent la diversité des voies migratoires et les nombreux défis auxquels sont confrontés les migrants. À en croire l’Organisation internationale des migrations (OIM), elle a recensé 914 disparus sur la route vers les Canaries. Elle révèle aussi 333 autres entre le Maroc ou l’Algérie et l’Espagne en 2023. Cependant, l’OIM a souligné que ces chiffres étaient probablement une sous-évaluation considérable de la réalité. Pour cause : la difficulté à documenter ces tragédies et le faible nombre de corps retrouvés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

migrants

Casablanca accueille du 20 au 22 novembre la 6e édition de l’Africa Food Show

Le parc des expositions de Casablanca sera le théâtre, du 20 au 22 novembre, de la sixième édition de l'Africa Food Show, qui se tiendra sim…
migrants

Cancer du poumon : Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation

En ce mois de novembre, l'Association Dar Zhor, pionnière dans l'accompagnement des personnes atteintes de cancer, lance une nouvelle campag…
migrants

Liberté de la presse vs réseaux sociaux : ce que dit la loi

Le chef de l’Unité des affaires de la presse à la présidence du Ministère public, Hassan Farhane, a clarifié les distinctions juridiques ent…
migrants

Alerte Météo : fortes rafales et des tempêtes de poussières

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d’alerte de niveau orange pour ce jeudi en raison de prévisions de fortes …
migrants

Logements étudiants : la crise persiste

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui, a récemment mis en avant les …
migrants

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extraction et le transport des boues et déchets en pr…
migrants

Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDC

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) a récemment approuvé un test PCR pour la détection de la mpox, pro…
migrants

4,7 tonnes de haschich saisie aux Canaries

Une opération conjointe entre la Garde civile espagnole et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) marocaine a permis …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire