Les organisations caritatives françaises SOS Méditerranée et MSF ont secouru 105 autres migrants au large des côtes libyennes ce lundi, portant à 356 le nombre de personnes à bord du navire Ocean Viking, qui cherchent désormais un port sûr.
Le canot pneumatique bleu des migrants a commencé à se dégonfler et à couler à l’approche du navire de charité, et plusieurs d’entre eux sont tombés à l’eau, selon un journaliste de l’AFP.
Les personnes secourues lundi près de la côte de la Libye dans les eaux internationales sont toutes des hommes, pour la plupart originaires du Soudan, comptant 29 mineurs, dont deux garçons âgés de 5 et 12 ans.
Ce sauvetage est le quatrième en autant de jours pour l’Ocean Viking, qui n’est équipé que pour transporter 200 à 250 personnes, alors que le nombre à bord pourrait bientôt dépasser 356 réfugiés, ont déclaré les organismes de bienfaisance.
Ils ont indiqué que les conditions météorologiques favorables sont susceptibles de favoriser davantage de voyages clandestins depuis les côtes libyennes.
De plus, l’Aïd al-Adha, qui a débuté dimanche, pourrait également réduire les effectifs des autorités qui patrouillent les plages libyennes pendant les trois jours de fête.
Les sauvetages interviennent alors que les tensions entre l’Italie et d’autres États membres de l’UE sont tendues, le gouvernement italien refusant de laisser les migrants débarquer sur ses côtes si ses partenaires européens n’assument pas leur part du fardeau.
Les autorités maltaises, contactées par Ocean Viking après le sauvetage de lundi, ont refusé d’accueillir les migrants, affirmant qu’elles n’étaient obligées de le faire que pour ceux recueillis dans la zone de sauvetage du pays.
Tous les migrants à bord du Ocean Viking immatriculé en Norvège ont été secourus au large de la Libye, mais le coordinateur des opérations du navire, Nicholas Romaniuk, a déclaré que les efforts pour contacter les garde-côtes libyens ont échoué ces cinq derniers jours.
À Rome, le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini a réitéré sa position en faveur d’une « interdiction absolue » d’entrée dans les eaux territoriales italiennes pour les navires Ocean Viking et Open Arms de l’association caritative espagnole Proactiva.
150 autres migrants secourus sont coincés à bord de l’Open Arms au large des côtes de l’île de Lampedusa, dans le sud de l’Italie.
Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Vers une nouvelle crise bancaire ?
Atika Ratim - 5 avril 2023Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine
Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine
Nora Jaafar - 15 mai 2023Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal
Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.
Atika Ratim - 4 juillet 2023Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation
Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Royaume-Uni : l’époux de la reine est mort
J.R.Y - 9 avril 2021Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine
Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre
Nora Jaafar - 15 mai 2023Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux
Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.
Nora Jaafar - 24 juin 2022