Les organisations caritatives françaises SOS Méditerranée et MSF ont secouru 105 autres migrants au large des côtes libyennes ce lundi, portant à 356 le nombre de personnes à bord du navire Ocean Viking, qui cherchent désormais un port sûr.
Le canot pneumatique bleu des migrants a commencé à se dégonfler et à couler à l’approche du navire de charité, et plusieurs d’entre eux sont tombés à l’eau, selon un journaliste de l’AFP.
Les personnes secourues lundi près de la côte de la Libye dans les eaux internationales sont toutes des hommes, pour la plupart originaires du Soudan, comptant 29 mineurs, dont deux garçons âgés de 5 et 12 ans.
Ce sauvetage est le quatrième en autant de jours pour l’Ocean Viking, qui n’est équipé que pour transporter 200 à 250 personnes, alors que le nombre à bord pourrait bientôt dépasser 356 réfugiés, ont déclaré les organismes de bienfaisance.
Ils ont indiqué que les conditions météorologiques favorables sont susceptibles de favoriser davantage de voyages clandestins depuis les côtes libyennes.
De plus, l’Aïd al-Adha, qui a débuté dimanche, pourrait également réduire les effectifs des autorités qui patrouillent les plages libyennes pendant les trois jours de fête.
Les sauvetages interviennent alors que les tensions entre l’Italie et d’autres États membres de l’UE sont tendues, le gouvernement italien refusant de laisser les migrants débarquer sur ses côtes si ses partenaires européens n’assument pas leur part du fardeau.
Les autorités maltaises, contactées par Ocean Viking après le sauvetage de lundi, ont refusé d’accueillir les migrants, affirmant qu’elles n’étaient obligées de le faire que pour ceux recueillis dans la zone de sauvetage du pays.
Tous les migrants à bord du Ocean Viking immatriculé en Norvège ont été secourus au large de la Libye, mais le coordinateur des opérations du navire, Nicholas Romaniuk, a déclaré que les efforts pour contacter les garde-côtes libyens ont échoué ces cinq derniers jours.
À Rome, le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini a réitéré sa position en faveur d’une « interdiction absolue » d’entrée dans les eaux territoriales italiennes pour les navires Ocean Viking et Open Arms de l’association caritative espagnole Proactiva.
150 autres migrants secourus sont coincés à bord de l’Open Arms au large des côtes de l’île de Lampedusa, dans le sud de l’Italie.
Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Les pays en « stan »
Atika Ratim - 16 février 2022Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Équateur : la grogne de la population se poursuit
Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?
Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024