Les organisations caritatives françaises SOS Méditerranée et MSF ont secouru 105 autres migrants au large des côtes libyennes ce lundi, portant à 356 le nombre de personnes à bord du navire Ocean Viking, qui cherchent désormais un port sûr.
Le canot pneumatique bleu des migrants a commencé à se dégonfler et à couler à l’approche du navire de charité, et plusieurs d’entre eux sont tombés à l’eau, selon un journaliste de l’AFP.
Les personnes secourues lundi près de la côte de la Libye dans les eaux internationales sont toutes des hommes, pour la plupart originaires du Soudan, comptant 29 mineurs, dont deux garçons âgés de 5 et 12 ans.
Ce sauvetage est le quatrième en autant de jours pour l’Ocean Viking, qui n’est équipé que pour transporter 200 à 250 personnes, alors que le nombre à bord pourrait bientôt dépasser 356 réfugiés, ont déclaré les organismes de bienfaisance.
Ils ont indiqué que les conditions météorologiques favorables sont susceptibles de favoriser davantage de voyages clandestins depuis les côtes libyennes.
De plus, l’Aïd al-Adha, qui a débuté dimanche, pourrait également réduire les effectifs des autorités qui patrouillent les plages libyennes pendant les trois jours de fête.
Les sauvetages interviennent alors que les tensions entre l’Italie et d’autres États membres de l’UE sont tendues, le gouvernement italien refusant de laisser les migrants débarquer sur ses côtes si ses partenaires européens n’assument pas leur part du fardeau.
Les autorités maltaises, contactées par Ocean Viking après le sauvetage de lundi, ont refusé d’accueillir les migrants, affirmant qu’elles n’étaient obligées de le faire que pour ceux recueillis dans la zone de sauvetage du pays.
Tous les migrants à bord du Ocean Viking immatriculé en Norvège ont été secourus au large de la Libye, mais le coordinateur des opérations du navire, Nicholas Romaniuk, a déclaré que les efforts pour contacter les garde-côtes libyens ont échoué ces cinq derniers jours.
À Rome, le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini a réitéré sa position en faveur d’une « interdiction absolue » d’entrée dans les eaux territoriales italiennes pour les navires Ocean Viking et Open Arms de l’association caritative espagnole Proactiva.
150 autres migrants secourus sont coincés à bord de l’Open Arms au large des côtes de l’île de Lampedusa, dans le sud de l’Italie.
Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Greta Thunberg : « Notre avenir a été vendu »
Khansaa Bahra - 25 avril 2019Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023