Image d'illustration © DR
Selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, les arrivées touristiques au Maroc ont atteint 5,1 millions à fin mai 2023, enregistrant une augmentation de 20% par rapport à l’année de référence (2019). Le mois de mai se distingue particulièrement avec une croissance record de 55%, enregistrant 1,1 million d’arrivées par rapport à 2019. Cette tendance positive a un impact direct sur les recettes touristiques, qui ont atteint 32 milliards de dirhams à fin avril 2023, soit une hausse de 40% par rapport à 2019.
Lire aussi : Tourisme au Maroc : engouement pour les visas électroniques
Le Maroc plébiscité par les touristes étrangers
Plusieurs marchés émetteurs majeurs contribuent à cette croissance, notamment les marchés espagnol, britannique, israélien et italien, qui enregistrent respectivement des taux de croissance de 46%, 29%, 158% et 10%.
Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, se réjouit de ces réalisations. « Nous sommes extrêmement fiers de ces résultats, qui sont le fruit du plan d’urgence de 2 milliards de DH (MMDH) mis en place par le gouvernement pour soutenir les professionnels en 2022, notamment en améliorant l’offre hôtelière. Cela s’ajoute à nos nombreuses initiatives offensives en matière de transport aérien, de promotion et de référencement du Maroc auprès des grands tours-opérateurs, ainsi qu’au dynamisme des acteurs du secteur », a-t-elle déclaré.
« Il ne faut pas oublier non plus l’exploit des Lions de l’Atlas, qui a propulsé notre pays sur la scène internationale », a ajouté la ministre. En effet, la performance des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde au Qatar a donné un nouvel élan au secteur et a fait connaître la destination Maroc dans le monde entier. Le Royaume est devenu l’une des destinations privilégiées des touristes grâce à son riche patrimoine culturel, à ses paysages époustouflants, à l’hospitalité de son peuple, ainsi qu’à la stratégie gouvernementale visant à valoriser ces atouts.
Lire aussi : Maroc : 4 millions de touristes à fin avril 2023
Le Royaume des lumières mis en lumière
Le Maroc doit être visible sur tous les supports et partout dans le monde. L’Office national marocain du tourisme (ONMT) en est conscient et multiplie les actions promotionnelles. Dans ce sens, l’office dirigé par Adel El Fakir a signé un accord de partenariat stratégique avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et l’ONMT. L’objectif de cet accord, qui couvrira la période de 2023 à 2030, est de promouvoir la destination touristique Maroc à travers le football. Selon le communiqué conjoint des deux entités, l’ONMT s’engage à intégrer le football dans ses prochaines campagnes en utilisant l’image de l’équipe nationale dans ses communications, tout en collaborant avec la fédération pour une communication concertée autour du tourisme sportif au Maroc.
De son côté, la FRMF garantira à l’ONMT, en tant que partenaire officiel, une visibilité sur tous les supports de communication liés aux équipes de football, ainsi qu’une présence supplémentaire sur les équipements et les dispositifs en bord de terrain..
Selon le communiqué de l’ONMT, ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la candidature tripartite du Maroc, de l’Espagne et du Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde de football 2030.
Par ailleurs, l’ONMT s’est félicité du choix d’Apple de mettre en avant la destination Maroc. Après des marques prestigieuses telles que Ferrari, Armani et Vogue, c’est maintenant au tour du géant mondial Apple de mettre en avant le Royaume et d’accroître sa renommée.
Le 5 juin, lors de sa conférence WWDC 2023, Apple a dévoilé son casque de réalité mixte, l’Apple Vision Pro. Lors de cette présentation mondiale, Apple a choisi le Maroc et Marrakech comme exemple pour illustrer les fonctionnalités du casque, mettant en avant l’exotisme de Marrakech. « Marrakech, une destination authentique et riche en histoire que vous ne pouvez pas manquer » : c’est ainsi qu’Apple présente la ville ocre. À un autre moment, c’est toute la destination Maroc qui est mise en avant. Que peut-on espérer de plus ?
Les performances actuelles du secteur touristique ont fait oublier aux professionnels la grave crise traversée pendant et la pandémie de Covid-19. Elle avait entraîné la diminution de 79% du nombre de touristes arrivant au Maroc en 2020 et de 71% en 2021 par rapport à 2019, entraînant une énorme perte estimée à 90 MMDH en termes de revenus en devises fortes pour le pays. Cependant, le Maroc s’est rapidement redressé après la fin de la crise. Avec des taux de croissance à deux chiffres, 2023 s’annonce comme une année de rupture pour le tourisme marocain, malgré les effets de l’inflation et les incertitudes qui taraudent l’esprit des citoyens du monde entier.
Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024