Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Économie / 2023 : le tourisme sur une lancée inédite

2023 : le tourisme sur une lancée inédite

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Les professionnels du secteur touristique affichent un large sourire. Les dernières statistiques fournies par le ministère révèlent une hausse significative des arrivées et des recettes lors des cinq premiers mois de l’année. 2023 est une année qui explosera certainement tous les records. Détails.

Temps de lecture : 5 minutes

Selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, les arrivées touristiques au Maroc ont atteint 5,1 millions à fin mai 2023, enregistrant une augmentation de 20% par rapport à l’année de référence (2019). Le mois de mai se distingue particulièrement avec une croissance record de 55%, enregistrant 1,1 million d’arrivées par rapport à 2019. Cette tendance positive a un impact direct sur les recettes touristiques, qui ont atteint 32 milliards de dirhams à fin avril 2023, soit une hausse de 40% par rapport à 2019.

Lire aussi : Tourisme au Maroc : engouement pour les visas électroniques

Le Maroc plébiscité par les touristes étrangers

Plusieurs marchés émetteurs majeurs contribuent à cette croissance, notamment les marchés espagnol, britannique, israélien et italien, qui enregistrent respectivement des taux de croissance de 46%, 29%, 158% et 10%.

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, se réjouit de ces réalisations. « Nous sommes extrêmement fiers de ces résultats, qui sont le fruit du plan d’urgence de 2 milliards de DH (MMDH) mis en place par le gouvernement pour soutenir les professionnels en 2022, notamment en améliorant l’offre hôtelière. Cela s’ajoute à nos nombreuses initiatives offensives en matière de transport aérien, de promotion et de référencement du Maroc auprès des grands tours-opérateurs, ainsi qu’au dynamisme des acteurs du secteur », a-t-elle déclaré.

« Il ne faut pas oublier non plus l’exploit des Lions de l’Atlas, qui a propulsé notre pays sur la scène internationale », a ajouté la ministre. En effet, la performance des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde au Qatar a donné un nouvel élan au secteur et a fait connaître la destination Maroc dans le monde entier. Le Royaume est devenu l’une des destinations privilégiées des touristes grâce à son riche patrimoine culturel, à ses paysages époustouflants, à l’hospitalité de son peuple, ainsi qu’à la stratégie gouvernementale visant à valoriser ces atouts.

Lire aussi : Maroc : 4 millions de touristes à fin avril 2023

Le Royaume des lumières mis en lumière

Le Maroc doit être visible sur tous les supports et partout dans le monde. L’Office national marocain du tourisme (ONMT) en est conscient et multiplie les actions promotionnelles. Dans ce sens, l’office dirigé par Adel El Fakir a signé un accord de partenariat stratégique avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et l’ONMT. L’objectif de cet accord, qui couvrira la période de 2023 à 2030, est de promouvoir la destination touristique Maroc à travers le football. Selon le communiqué conjoint des deux entités, l’ONMT s’engage à intégrer le football dans ses prochaines campagnes en utilisant l’image de l’équipe nationale dans ses communications, tout en collaborant avec la fédération pour une communication concertée autour du tourisme sportif au Maroc.

De son côté, la FRMF garantira à l’ONMT, en tant que partenaire officiel, une visibilité sur tous les supports de communication liés aux équipes de football, ainsi qu’une présence supplémentaire sur les équipements et les dispositifs en bord de terrain..

Selon le communiqué de l’ONMT, ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la candidature tripartite du Maroc, de l’Espagne et du Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde de football 2030.

Par ailleurs, l’ONMT s’est félicité du choix d’Apple de mettre en avant la destination Maroc. Après des marques prestigieuses telles que Ferrari, Armani et Vogue, c’est maintenant au tour du géant mondial Apple de mettre en avant le Royaume et d’accroître sa renommée.

Le 5 juin, lors de sa conférence WWDC 2023, Apple a dévoilé son casque de réalité mixte, l’Apple Vision Pro. Lors de cette présentation mondiale, Apple a choisi le Maroc et Marrakech comme exemple pour illustrer les fonctionnalités du casque, mettant en avant l’exotisme de Marrakech. « Marrakech, une destination authentique et riche en histoire que vous ne pouvez pas manquer » : c’est ainsi qu’Apple présente la ville ocre. À un autre moment, c’est toute la destination Maroc qui est mise en avant. Que peut-on espérer de plus ?

tourisme

Marrakech sur la présentation d’Apple © DR

 

Les performances actuelles du secteur touristique ont fait oublier aux professionnels la grave crise traversée pendant et la pandémie de Covid-19. Elle avait entraîné la diminution de 79% du nombre de touristes arrivant au Maroc en 2020 et de 71% en 2021 par rapport à 2019, entraînant une énorme perte estimée à 90 MMDH en termes de revenus en devises fortes pour le pays. Cependant, le Maroc s’est rapidement redressé après la fin de la crise. Avec des taux de croissance à deux chiffres, 2023 s’annonce comme une année de rupture pour le tourisme marocain, malgré les effets de l’inflation et les incertitudes qui taraudent l’esprit des citoyens du monde entier.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

tourisme

TGR : «Il est essentiel d’être agile afin de protéger nos entreprises et nos citoyens», Noureddine Bensouda

La seizième édition du Colloque international des Finances publiques, organisée par la Trésorerie générale du Royaume, se déroule les 1ᵉʳ et…
tourisme

Alstom décroche le contrat pour les rames de la LGV Kénitra à Marrakech

Le constructeur ferroviaire français Alstom a été sélectionné pour fournir les rames automotrices de la future ligne à grande vitesse (LGV) …
tourisme

Agriculture : l’OCP dévoile une vision ambitieuse pour l’Afrique

La sécurité alimentaire est un enjeu majeur du 21ᵉ siècle, particulièrement dans un contexte où les défis climatiques et démographiques se f…
tourisme

MAS 2024 : quelles stratégies pour l’aéronautique au Maroc ?

Sous patronage royal, le MAS 2024 accueille cette année 200 exposants, 75 délégations officielles et des professionnels de plus de 20 pays p…
tourisme

PLF 2025 : bilan d’exécution des budgets des SEGMA

Le bilan d'exécution des budgets des Services de l'État gérés de manière autonome (SEGMA) pour les années 2022 et 2023 révèle des dynamiques…
tourisme

PLF 2025 : évolution de la performance portefeuille publics

Le rapport sur les établissements et entreprises publics a révélé que le chiffre d’affaires (CA) des établissements et entreprises Publics (…
tourisme

PLF 2025 : le foncier, un catalyseur d’investissement et de développement durable

Face à la pression sur le foncier, l'État a lancé une stratégie pour valoriser ses terres. C’est ce qu’a révélé le rapport sur le foncier pu…
tourisme

PLF 2025 : évolution de la charge de la compensation

Les subventions jouent un rôle crucial pour compenser les fluctuations des prix des produits de base. Ces subventions visent à préserver le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire