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Selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, les arrivées touristiques au Maroc ont atteint 5,1 millions à fin mai 2023, enregistrant une augmentation de 20% par rapport à l’année de référence (2019). Le mois de mai se distingue particulièrement avec une croissance record de 55%, enregistrant 1,1 million d’arrivées par rapport à 2019. Cette tendance positive a un impact direct sur les recettes touristiques, qui ont atteint 32 milliards de dirhams à fin avril 2023, soit une hausse de 40% par rapport à 2019.
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Le Maroc plébiscité par les touristes étrangers
Plusieurs marchés émetteurs majeurs contribuent à cette croissance, notamment les marchés espagnol, britannique, israélien et italien, qui enregistrent respectivement des taux de croissance de 46%, 29%, 158% et 10%.
Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, se réjouit de ces réalisations. « Nous sommes extrêmement fiers de ces résultats, qui sont le fruit du plan d’urgence de 2 milliards de DH (MMDH) mis en place par le gouvernement pour soutenir les professionnels en 2022, notamment en améliorant l’offre hôtelière. Cela s’ajoute à nos nombreuses initiatives offensives en matière de transport aérien, de promotion et de référencement du Maroc auprès des grands tours-opérateurs, ainsi qu’au dynamisme des acteurs du secteur », a-t-elle déclaré.
« Il ne faut pas oublier non plus l’exploit des Lions de l’Atlas, qui a propulsé notre pays sur la scène internationale », a ajouté la ministre. En effet, la performance des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde au Qatar a donné un nouvel élan au secteur et a fait connaître la destination Maroc dans le monde entier. Le Royaume est devenu l’une des destinations privilégiées des touristes grâce à son riche patrimoine culturel, à ses paysages époustouflants, à l’hospitalité de son peuple, ainsi qu’à la stratégie gouvernementale visant à valoriser ces atouts.
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Le Royaume des lumières mis en lumière
Le Maroc doit être visible sur tous les supports et partout dans le monde. L’Office national marocain du tourisme (ONMT) en est conscient et multiplie les actions promotionnelles. Dans ce sens, l’office dirigé par Adel El Fakir a signé un accord de partenariat stratégique avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et l’ONMT. L’objectif de cet accord, qui couvrira la période de 2023 à 2030, est de promouvoir la destination touristique Maroc à travers le football. Selon le communiqué conjoint des deux entités, l’ONMT s’engage à intégrer le football dans ses prochaines campagnes en utilisant l’image de l’équipe nationale dans ses communications, tout en collaborant avec la fédération pour une communication concertée autour du tourisme sportif au Maroc.
De son côté, la FRMF garantira à l’ONMT, en tant que partenaire officiel, une visibilité sur tous les supports de communication liés aux équipes de football, ainsi qu’une présence supplémentaire sur les équipements et les dispositifs en bord de terrain..
Selon le communiqué de l’ONMT, ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la candidature tripartite du Maroc, de l’Espagne et du Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde de football 2030.
Par ailleurs, l’ONMT s’est félicité du choix d’Apple de mettre en avant la destination Maroc. Après des marques prestigieuses telles que Ferrari, Armani et Vogue, c’est maintenant au tour du géant mondial Apple de mettre en avant le Royaume et d’accroître sa renommée.
Le 5 juin, lors de sa conférence WWDC 2023, Apple a dévoilé son casque de réalité mixte, l’Apple Vision Pro. Lors de cette présentation mondiale, Apple a choisi le Maroc et Marrakech comme exemple pour illustrer les fonctionnalités du casque, mettant en avant l’exotisme de Marrakech. « Marrakech, une destination authentique et riche en histoire que vous ne pouvez pas manquer » : c’est ainsi qu’Apple présente la ville ocre. À un autre moment, c’est toute la destination Maroc qui est mise en avant. Que peut-on espérer de plus ?
Les performances actuelles du secteur touristique ont fait oublier aux professionnels la grave crise traversée pendant et la pandémie de Covid-19. Elle avait entraîné la diminution de 79% du nombre de touristes arrivant au Maroc en 2020 et de 71% en 2021 par rapport à 2019, entraînant une énorme perte estimée à 90 MMDH en termes de revenus en devises fortes pour le pays. Cependant, le Maroc s’est rapidement redressé après la fin de la crise. Avec des taux de croissance à deux chiffres, 2023 s’annonce comme une année de rupture pour le tourisme marocain, malgré les effets de l’inflation et les incertitudes qui taraudent l’esprit des citoyens du monde entier.
Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
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