À Bakhmout, «Les images de la bataille ne sont pas sans rappeler celles de la Somme ou de Verdun, durant la Première Guerre mondiale». © Clodagh Kilcoyne / REUTERS
La guerre continue de faire rage en Ukraine. Le cessez-le-feu demandé unilatéralement par le président russe à l’occasion du Noël orthodoxe n’a pas été respecté, à commencer par ses propres troupes. Les morts se sont comptés par dizaines encore alors que l’on tentait de le fêter tant bien que mal au sein des familles du pays envahi. Pourtant l’Ukraine résiste.
Le champ de bataille s’est déplacé ces dernières semaines dans la région de Bakhmout. Le feu de l’artillerie russe est constant et nourri, mettant les troupes ukrainiennes à rude épreuve, rapporte le correspondant des Echos sur le terrain. C’est une guerre de tranchées qui se mène dans cette région de l’oblast de Donetsk. Les civils s’y terrent, manquant de tout et sous des températures négatives. Les Russes semblent s’acharner sur cette zone plus par principe que pour son intérêt stratégique.
Les troupes du Kremlin encaissent depuis le début des défaites et perdent du terrain en Ukraine. Pourtant, rien ne permet d’entrevoir, à ce jour, l’issue du conflit. L’Ukraine, qui continue d’être militairement équipée par les Etats-Unis, avec notamment les puissants lance-roquettes HIMARS, peut-elle gagner ? La mobilisation et la certitude de la victoire de ses troupes sont toujours intactes, mais les corps s’usent alors que la guerre s’inscrit dans la durée.
Mais jusqu’à quand et quels facteurs pourraient changer le cours des choses ? Pour La Story, le podcast d’actualité des Echos, Pierrick Fay fait le point avec Guillaume Ptak, correspondant des Echos en Ukraine, sur la situation vue du terrain.
Un nouveau chemin d’unité : la promesse de Harris pour l’Amérique
Monde - Jeudi, Kamala Harris a officiellement accepté l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle de novembre.
Rédaction LeBrief - 23 août 2024Variole du singe : Bavarian Nordic renforce sa capacité de production
Monde - Bavarian Nordic augmente sa capacité de production de vaccins Mpox, avec 500.000 doses en réserve et des plans pour 10 millions d'ici 2025.
Chaima Aberni - 22 août 2024Rappels Citroën pour des airbags dangereux : le Maroc, la Tunisie et 20 autres pays aussi concernés
Monde - Citroën a lancé une campagne de rappel «Stop Drive» pour les C3 et DS3 équipées d'airbags Takata potentiellement dangereux.
Mbaye Gueye - 22 août 2024Karim Bouamrane en lice pour Matignon?
Monde - Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, est désormais cité parmi les candidats potentiels pour le poste de premier ministre.
Rédaction LeBrief - 22 août 2024Paris, ville la plus chère pour les étudiants
Monde - Avis aux parents qui voudraient envoyer leur enfant étudier en France : Paris est la ville la plus chère du pays.
Rédaction LeBrief - 22 août 2024Bayt Mal Al-Qods lance la première colonie de vacances pour personnes à besoins spécifiques
Monde - Le programme «Écoles d'été» de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Sharif se poursuit dans la ville sainte, en faveur de 17 établissements.
Mbaye Gueye - 22 août 2024Jakarta sous les eaux, l’Indonésie change de capitale
Monde - L’Indonésie a inauguré, samedi 17 août 2024, date anniversaire de l’indépendance nationale, sa nouvelle capitale, Nusantara.
Rédaction LeBrief - 19 août 2024Iles Canaries : au moins une plage fermée à la baignade après la découverte du dragon bleu des mers
Monde - Au moins une plage des îles Canaries a été fermée à la baignade après la découverte de plusieurs spécimens d’un mollusque venimeux.
Rédaction LeBrief - 19 août 2024Canal de Suez : reprise du transit
Khansaa Bahra - 30 mars 2021Pfizer : une troisième dose «probablement» nécessaire
Khansaa Bahra - 16 avril 2021Donald Rumsfeld, l’homme de la guerre en Irak, n’est plus
Khansaa Bahra - 1 juillet 2021Mort de Maradona : des professionnels de la santé jugés pour homicide involontaire
Monde - Un procès s'ouvrira prochainement en Argentine contre huit professionnels de santé pour homicide involontaire dans le cadre de l'affaire de Diego Maradona, mort en 2020.
Hajar Toufik - 23 juin 2022