Accueil / Monde

2023 : finir la guerre en Ukraine ?

Temps de lecture

À Bakhmout, «Les images de la bataille ne sont pas sans rappeler celles de la Somme ou de Verdun, durant la Première Guerre mondiale». © Clodagh Kilcoyne / REUTERS

La guerre continue de faire rage en Ukraine. Le cessez-le-feu demandé unilatéralement par le président russe à l’occasion du Noël orthodoxe n’a pas été respecté, à commencer par ses propres troupes. Les morts se sont comptés par dizaines encore alors que l’on tentait de le fêter tant bien que mal au sein des familles du pays envahi. Pourtant l’Ukraine résiste.

Le champ de bataille s’est déplacé ces dernières semaines dans la région de Bakhmout. Le feu de l’artillerie russe est constant et nourri, mettant les troupes ukrainiennes à rude épreuve, rapporte le correspondant des Echos sur le terrain. C’est une guerre de tranchées qui se mène dans cette région de l’oblast de Donetsk. Les civils s’y terrent, manquant de tout et sous des températures négatives. Les Russes semblent s’acharner sur cette zone plus par principe que pour son intérêt stratégique.

Les troupes du Kremlin encaissent depuis le début des défaites et perdent du terrain en Ukraine. Pourtant, rien ne permet d’entrevoir, à ce jour, l’issue du conflit. L’Ukraine, qui continue d’être militairement équipée par les Etats-Unis, avec notamment les puissants lance-roquettes HIMARS, peut-elle gagner ? La mobilisation et la certitude de la victoire de ses troupes sont toujours intactes, mais les corps s’usent alors que la guerre s’inscrit dans la durée.

Mais jusqu’à quand et quels facteurs pourraient changer le cours des choses ? Pour La Story, le podcast d’actualité des Echos, Pierrick Fay fait le point avec Guillaume Ptak, correspondant des Echos en Ukraine, sur la situation vue du terrain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nouveau gouvernement belge : le chef de l’État prolonge la mission du formateur

Monde - Le 2 septembre, le Roi de Belgique a de nouveau chargé Bart De Wever de former le nouveau gouvernement.

Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024

Beyrouth : une frappe israélienne tue un haut commandant du Hezbollah

Monde - Une frappe israélienne près de Beyrouth tue le commandant du Hezbollah Ibrahim Aqil, aggravant les tensions.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

Conflit israélo-palestinien : le Maroc soutient la résolution de l’ONU sur le retrait des territoires occupés

Monde - L’ONU adopte une résolution, soutenue par 124 nations, demandant le retrait d’Israël des territoires occupés sous 12 mois.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

L’Espagne accueille Mahmoud Abbas après la reconnaissance officielle de l’État de Palestine

Monde - Mahmoud Abbas est accueilli à La Moncloa, où l'Espagne réaffirme son soutien à la Palestine et propose une conférence de paix à Madrid.

Chaima Aberni - 19 septembre 2024

La Fed réduit ses taux d’intérêt pour soutenir l’économie américaine

Monde - La Fed réduit ses taux d’intérêt de 0,5 point pour la première fois depuis 2020, dans un effort pour soutenir l’économie américaine.

Chaima Aberni - 19 septembre 2024

L’ONU exige la fin de l’occupation israélienne en Palestine

Monde - L'ONU adopte une résolution demandant à Israël de mettre fin à l'occupation palestinienne en un an. La pression internationale s'intensifie.

Chaima Aberni - 18 septembre 2024

Hezbollah : des bipeurs piégés font des dizaines de victimes

Monde - Des explosions de bipeurs au Liban et en Syrie ont fait 12 morts et 2.800 blessés. Le Hezbollah accuse Israël.

Chaima Aberni - 18 septembre 2024

Donald Trump « sain et sauf » après des tirs près de lui, selon son équipe de campagne

Monde - Donald Trump est « sain et sauf » après des tirs près de son club de golf en Floride, a annoncé son équipe de campagne

Mbaye Gueye - 15 septembre 2024
Voir plus

L’armée chinoise tire des projectiles vers le détroit de Taïwan

Monde - Selon les médias chinois, l'armée chinoise a démarré jeudi les plus importantes manœuvres militaires de son histoire autour de Taïwan.

Atika Ratim - 4 août 2022

Trump cité à comparaître dans l’enquête sur l’assaut du Capitole

Monde - La commission parlementaire enquêtant sur l'assaut contre le Capitole a voté à l'unanimité pour citer Trump à comparaître.

Atika Ratim - 14 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire