À Bakhmout, «Les images de la bataille ne sont pas sans rappeler celles de la Somme ou de Verdun, durant la Première Guerre mondiale». © Clodagh Kilcoyne / REUTERS
La guerre continue de faire rage en Ukraine. Le cessez-le-feu demandé unilatéralement par le président russe à l’occasion du Noël orthodoxe n’a pas été respecté, à commencer par ses propres troupes. Les morts se sont comptés par dizaines encore alors que l’on tentait de le fêter tant bien que mal au sein des familles du pays envahi. Pourtant l’Ukraine résiste.
Le champ de bataille s’est déplacé ces dernières semaines dans la région de Bakhmout. Le feu de l’artillerie russe est constant et nourri, mettant les troupes ukrainiennes à rude épreuve, rapporte le correspondant des Echos sur le terrain. C’est une guerre de tranchées qui se mène dans cette région de l’oblast de Donetsk. Les civils s’y terrent, manquant de tout et sous des températures négatives. Les Russes semblent s’acharner sur cette zone plus par principe que pour son intérêt stratégique.
Les troupes du Kremlin encaissent depuis le début des défaites et perdent du terrain en Ukraine. Pourtant, rien ne permet d’entrevoir, à ce jour, l’issue du conflit. L’Ukraine, qui continue d’être militairement équipée par les Etats-Unis, avec notamment les puissants lance-roquettes HIMARS, peut-elle gagner ? La mobilisation et la certitude de la victoire de ses troupes sont toujours intactes, mais les corps s’usent alors que la guerre s’inscrit dans la durée.
Mais jusqu’à quand et quels facteurs pourraient changer le cours des choses ? Pour La Story, le podcast d’actualité des Echos, Pierrick Fay fait le point avec Guillaume Ptak, correspondant des Echos en Ukraine, sur la situation vue du terrain.
France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024