Accueil / Monde

2023 : finir la guerre en Ukraine ?

Temps de lecture

À Bakhmout, «Les images de la bataille ne sont pas sans rappeler celles de la Somme ou de Verdun, durant la Première Guerre mondiale». © Clodagh Kilcoyne / REUTERS

La guerre continue de faire rage en Ukraine. Le cessez-le-feu demandé unilatéralement par le président russe à l’occasion du Noël orthodoxe n’a pas été respecté, à commencer par ses propres troupes. Les morts se sont comptés par dizaines encore alors que l’on tentait de le fêter tant bien que mal au sein des familles du pays envahi. Pourtant l’Ukraine résiste.

Le champ de bataille s’est déplacé ces dernières semaines dans la région de Bakhmout. Le feu de l’artillerie russe est constant et nourri, mettant les troupes ukrainiennes à rude épreuve, rapporte le correspondant des Echos sur le terrain. C’est une guerre de tranchées qui se mène dans cette région de l’oblast de Donetsk. Les civils s’y terrent, manquant de tout et sous des températures négatives. Les Russes semblent s’acharner sur cette zone plus par principe que pour son intérêt stratégique.

Les troupes du Kremlin encaissent depuis le début des défaites et perdent du terrain en Ukraine. Pourtant, rien ne permet d’entrevoir, à ce jour, l’issue du conflit. L’Ukraine, qui continue d’être militairement équipée par les Etats-Unis, avec notamment les puissants lance-roquettes HIMARS, peut-elle gagner ? La mobilisation et la certitude de la victoire de ses troupes sont toujours intactes, mais les corps s’usent alors que la guerre s’inscrit dans la durée.

Mais jusqu’à quand et quels facteurs pourraient changer le cours des choses ? Pour La Story, le podcast d’actualité des Echos, Pierrick Fay fait le point avec Guillaume Ptak, correspondant des Echos en Ukraine, sur la situation vue du terrain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

Joe Biden en tournée au Moyen-Orient

Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.

Hajar Toufik - 14 juillet 2022

Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité

Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation

Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire