Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Entreprise / 2023 : des résultats remarquables pour CFG Bank

2023 : des résultats remarquables pour CFG Bank

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans une année marquée par une croissance exceptionnelle, CFG Bank a dévoilé des résultats financiers impressionnants pour l’année 2023, démontrant sa vigueur et son engagement envers l’expansion. Le Résultat net part du groupe (RNPG) a atteint la somme remarquable de 166 millions de DH (MDH), comparé à 44 MDH en 2022 soit une hausse de 277%. Cette expansion notable a été portée par l’ensemble des activités de la banque, en dépit des défis liés à la hausse du taux directeur, impactant son coût de financement. Idem pour le Produit net bancaire (PNB) qui s’est bonifié de 31% en 2023 à 657 MDH.

En parallèle, CFG Bank a lancé un projet ambitieux d’acquisition/construction de cinq nouvelles agences à Casablanca, Marrakech et Rabat. Ces nouvelles implantations, prévues entre 2024 et 2026, témoignent de l’engagement de la banque à étendre sa présence géographique pour mieux servir ses clients.

Un événement marquant de l’année a été la réussite de l’opération d’introduction en bourse (IPO) menée avec succès en décembre 2023. Plus de 23.600 souscripteurs ont participé, avec une souscription atteignant près de 35 fois l’offre. Cette opération, réalisée par une augmentation de capital de 600 MDH, a impliqué l’émission d’actions nouvelles au prix de souscription de 110 DH. Les objectifs de cette levée de fonds étaient multiples : renforcer les fonds propres de la banque pour accompagner la croissance rapide de son bilan, accroître sa notoriété et sa proximité avec ses partenaires et le grand public, ainsi que permettre la participation des employés et des clients à la croissance future de la banque.

En anticipant l’année 2024, CFG Bank prévoit de continuer son développement en se concentrant sur ses segments de clients prioritaires, avec une attention particulière portée sur ses deux principaux domaines d’activité que sont la banque d’affaires et la banque commerciale.

Les perspectives financières pour l’année à venir sont également très encourageantes :

  • Prévision d’une croissance du PNB de 20% à 24%, soutenue par la croissance des encours et l’amélioration des marges sur une année pleine, ainsi que la hausse continue des commissions ;
  • Prévision d’une croissance du Résultat brut d’exploitation (RBE) de 28% à 38%, avec une croissance des charges anticipée à un rythme moins rapide que celle du PNB ;
  • Prévision d’une croissance du RNPG de 40% à 50%, avec une stabilisation du coût du risque autour de 0,25% à 0,30%.

Lire aussi : L’IPO de CFG Bank : un succès retentissant avec une souscription de 34,73 fois

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Dislog : 40M€ pour 100% des actions d’une société espagnole

Dislog Group concrétise l’acquisition de 100% des parts de la société "Build a Better World - Chef Sam", distributeur européen de marques al…

Les Eaux Minérales d’Oulmès s’associe à IE University de Madrid

Les Eaux Minérales d’Oulmès s’associe à IE University de Madrid, régulièrement classée parmi les meilleures business schools mondiales, pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire