Jour : 2 septembre 2022

Entretien avec un yeti : l'incroyable épopée de Slawomir Rawicz

Entretien avec un yeti : l’incroyable épopée de Slawomir Rawicz

En 1942, Slawomir Rawicz et quatre autres détenus échappés d’un goulag sibérien tombent nez-à-nez avec le yéti (deux à dire vrai), au cœur des montagnes himalayennes. Le jeune Slawomir Rawicz et ses compagnons, affamés et transis de froid, avancent péniblement dans la neige, au cœur des montagnes himalayennes. Voilà des jours qu’ils ont franchi le…

Lire la suite
Lavrov met en garde la Moldavie : «tout type d’action qui constituera une menace pour la sécurité de nos militaires sera considéré comme une attaque»

Lavrov met en garde la Moldavie : «tout type d’action qui constituera une menace pour la sécurité de nos militaires sera considéré comme une attaque»

Dans un discours à l’occasion de la rentrée universitaire devant les étudiants et professeurs du MGIMO, l’Institut d’État des relations internationales de Moscou – la plus haute école de diplomatie russe – le ministre russe des Affaires étrangère, Sergueï Lavrov, a adressé une claire mise en garde à la Moldavie : «Tout le monde doit…

Lire la suite
maroc-tunisie

LeBrief de la semaine : le bras de fer Maroc-Tunisie, hausse du SMIG, l’affaire de l’imam Iquioussen et les Lions de l’Atlas

Crise diplomatique «inédite» entre le Maroc et la Tunisie, après l’arrivée du chef du Polisario, Brahim Ghali sur le sol tunisien et l’accueil que lui a réservé Kaïs Saïed. Un comportement jugé de va-t-en-guerre par l’analyste politique, Driss Aissaoui. En politique, les engagements pris en matière de rémunérations, de SMIG, des avancements de grades et d’échelles ou encore des prestations…

Lire la suite
Les vaccins de Pfizer et Moderna contre Omicron autorisés par l'Agence européenne des médicaments © DR

Covid-19 : l’Europe autorise les vaccins de Pfizer et Moderna contre Omicron

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé, jeudi 1er septembre, les premiers vaccins contre la Covid-19 visant spécifiquement le variant Omicron, ceux de Pfizer/BioNTech et de Moderna. Ces vaccins «ciblent le sous-variant d’Omicron BA.1 en plus de la souche originale» du coronavirus, apparu dans la ville chinoise de Wuhan en 2019, a annoncé l’AEM dans un communiqué.…

Lire la suite

TICAD : l’Association marocaine des jeunes parlementaires réagit à l’acte hostile de la Tunisie

L’Association marocaine des jeunes parlementaires a condamné la décision de la Tunisie d’inviter le chef du Polisario au 8? sommet Japon-Afrique (TICAD). «Suite à la démarche préjudiciable du président tunisien à l’occasion de la tenue du 8e sommet du forum de coopération Japon-Afrique (TICAD), et de son parti pris inacceptable envers les revendications hostiles à…

Lire la suite
Fondation Mohammed VI : soutien aux veuves et retraités de la sûreté nationale

Oujda : 12 personnes arrêtées pour actes de hooliganisme

Les éléments de la police relevant de la préfecture de police d’Oujda ont arrêté, jeudi 1er septembre, 12 individus, dont quatre mineurs, pour leur implication présumée dans des actes de hooliganisme, de possession de drogues et de substances psychotropes, ainsi que de détérioration des biens d’autrui. Les recherches et investigations menées ont révélé que les…

Lire la suite
Moscou démarre des manœuvres militaires conjointes sur fond de guerre en Ukraine

Moscou démarre des manœuvres militaires conjointes sur fond de guerre en Ukraine

L’armée russe a annoncé lundi 29 août l’arrivée des militaires de plusieurs pays étrangers en Russie pour des exercices militaires conjoints. Ces manœuvres, baptisées Vostok-2022, ont démarré le 1er septembre dans l’Extrême-Orient russe, en présence de militaires de plusieurs pays frontaliers ou alliés de la Russie, comme la Biélorussie, la Syrie, l’Inde, mais surtout la…

Lire la suite
Étudiants d’Ukraine : les nuages commencent à se dissiper

Étudiants d’Ukraine : les nuages commencent à se dissiper

Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, près de 12.000 étudiants marocains sont rentrés au Maroc, interrompant leurs études pour fuir la guerre. Une fois arrivés sains et saufs au Royaume, ils ont dû faire face à un autre calvaire : comment et où poursuivre leurs études ? Les gouvernements marocain et ukrainien se sont…

Lire la suite

Actualités vues du Maroc





Tous
Politique
Économie
Société
Pavé parallax 1