Feux de forêts à Chefchaouen

LeBrief de la journée du 18 juillet 2022

LeBrief de la journée, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures. Les dernières nouvelles des feux de forêts, l’arrivée du chef de l’armée israélienne, rendez-vous avec l’histoire pour les Lionnes de l’Atlas et une nouvelle fusillade aux États-Unis …Voici ce qu’il ne fallait…

Maroc-Israël : le gouvernement Netanyahu reconnait la marocanité du Sahara

Propriété intellectuelle : signature d’un MoU entre le Maroc et Israël

Le Maroc et Israël ont signé, lundi 18 juillet à Genève, un mémorandum d’entente (MoU) sur la propriété intellectuelle. Cette signature est intervenue en marge de la 63e série de réunions des Assemblées générales des États membres de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). L’objectif de ce mémorandum d’entente est de fournir des mécanismes…

Arme nucléaire

L’Iran annonce pouvoir fabriquer une arme nucléaire

Le président du Conseil stratégique des relations internationales, qui dépend du ministère des Affaires étrangères iranien, Kamal Kharrazi, a déclaré que l’Iran «dispose des capacités techniques nécessaires pour fabriquer une bombe nucléaire».  Dans des déclarations à Al-Jazeera, l’interlocuteur iranien a souligné aussi que l’Iran avait mené de «vastes manœuvres pour pouvoir frapper Israël (…) si…

Harcèlement sexuel : comprendre l'affaire Jacques Bouthier

Affaire Jacques Bouthier : de nouvelles arrestations et révélations

L’Association marocaine des droits des victimes (AMDV) a révélé de nouvelles informations sur l’affaire « Jacques Bouthier ». Lors d’une conférence de presse organisée le 16 juillet 2022, sur le thème « Stop à l’impunité des agressions sexuelles », les victimes ont raconté les souffrances qu’elles ont vécues pendant leur période de travail dans le groupe Assu 2000, rebaptisé…

Guerre en Ukraine : reprise des offensives dans le Donbass, soupçons de trahison et nouvelles sanctions contre Moscou

Guerre en Ukraine : reprise des offensives dans le Donbass, soupçons de trahison et nouvelles sanctions contre Moscou

Dans le Donbass, dans l’est de l’Ukraine, les offensives pourraient s’intensifier. Selon l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW), les forces russes sont «probablement en train de sortir de la pause opérationnelle» qu’elles avaient décrétée il y a huit jours pour se régénérer. Les offensives russes dans le Donbass restent toutefois «réduites», note le…