Covid-19 : accentuation des inégalités sociales et de la vulnérabilité économique (HCP)

Industrie manufacturière : une augmentation de la production prévue pour le deuxième trimestre

Les entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une augmentation de leur production au deuxième trimestre (T2) 2022. C’est ce qu’a indiqué le Haut-Commissariat au plan (HCP) dans sa récente note relative aux résultats des enquêtes trimestrielles de conjoncture auprès du secteur des industries manufacturières, extractives, énergétiques et environnementales et de celui de la construction. «Ces…

Fête d’Achoura : les explosives désormais réglementé pour les civils.

Eaux de baignade : 88,14% des plages marocaines déclarées conformes

La saison estivale 2022 est marquée par la relance du secteur touristique. L’ouverture des frontières maritimes et aériennes, ainsi que le lancement de l’opération Marhaba 2022, représentent un soulagement pour ce secteur, lourdement impacté par la pandémie de la Covid-19. Toutefois, les plages du pays risquent de faire face à une forte pression cet été. Ce vendredi,…

Des membres de la Garde civile espagnole montent la garde de leur côté de l'enclave de Melilia, le 4 mars 2022 © AFP

Melilia : plus de 2.000 migrants tentent d’entrer dans la ville occupée

Près de 2.000 migrants ont essayé d’entrer, vendredi 24 juin, à Melilia en franchissant de force la barrière des postes-frontière. Les forces de l’ordre espagnoles ont repéré «vers 6h40, un groupe de migrants de plus de 2.000 personnes» s’approchant de la frontière, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la préfecture du préside occupé. «Un…

Aïd Al Adha : histoire et tradition marocaine

Aïd Al-Adha 1443 : l’ONSSA renforce les contrôles

À l’approche de Aïd Al Adha 1443, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) renforce le contrôle et la surveillance sanitaires. Ces opérations concernent les aliments pour animaux, les médicaments vétérinaires, l’eau d’abreuvement et les fientes de volaille des élevages. Ainsi, les services de l’office ont réalisé plus de 1.900 sorties de contrôle.…

Aides directes : le versement commencera à partir de la fin de 2023

Baïtas : les prix des manuels scolaires pour la prochaine rentrée ne vont pas augmenter

Les prix des manuels scolaires ne connaîtront aucune augmentation, a annoncé, jeudi 23 juin, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas. Lors de son point de presse hebdomadaire à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement, le responsable a ajouté que «le gouvernement s’attèle à trouver des…