Accueil / Économie

2022, une année qui redonne des couleurs au tourisme

Temps de lecture

Des touristes à la place Jemaâ El Fna à Marrakech © DR

Considéré comme étant l’un des secteurs les plus durement éprouvés par la crise de la Covid-19, le tourisme a retrouvé des couleurs en 2022. Une année marquée par un dynamisme exceptionnel, notamment avec le retour des Marocains résidents à l’étranger (MRE). Et elle s’est clôturée par un tournant dans l’image du Royaume grâce à la performance des Lions de l’Atlas en Coupe du monde au Qatar. La page sombre de la crise semble enfin se tourner.

Après deux années de morosité liées à la Covid-19, le secteur touristique a repris des couleurs en 2022. L’ouverture des frontières en février dernier, le retour des MRE, la levée des restrictions sanitaires ainsi que les nombreuses initiatives prises par les différents acteurs du secteur ont permis aujourd’hui de tirer un bilan positif. La tendance est au retour à l’avant-Covid, voire mieux encore, et ce malgré un contexte économique et géopolitique inédit.

D’ailleurs, les professionnels du tourisme sont unanimes : la saison touristique 2022 a été « excellente » et confirme presque « un retour à la normale ». Les données chiffrées sont très flatteuses et les signes sont au vert et encourageants pour 2023.

Lire aussi : Tourisme : une saison estivale qui dépasse les espérances

Les chiffres à retenir

Le bilan du second semestre 2022, présenté la semaine dernière lors de la réunion du Conseil d’administration de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) en présence de la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a permis de donner une vision claire des performances touristiques de cette année.

En termes de flux pour le tourisme réceptif à fin octobre, les arrivées et les nuitées ont présenté respectivement un taux de récupération de 79% et de 72% par rapport à 2019.

Au niveau national, le second semestre a été marqué par la relance de la stratégie de marque du tourisme interne avec deux vagues de la campagne «Ntla9awfbladna», déployées dès le mois de juin, puis à la fin de la saison estivale. Alors qu’à l’international, l’ONMT dit «miser sur la mise en lumière du Maroc». L’ensemble des équipes mobilisées à travers le monde a travaillé sur le déploiement sur plus de 20 pays de la marque internationale «Maroc, Terre de Lumière», qui a connu une amplification sans précédent et des performances exceptionnelles avec un dispositif de haute intensité.

Autre point fort : la reconstruction des capacités aériennes. Lors des dix premiers mois de l’année, la programmation Maroc par les compagnies régulières et low-cost a dépassé celle de 2019. L’ONMT a révélé que 82% de ces capacités ont été établies sur la base de partenariats, sachant que l’objectif en 2023 est d’atteindre les 8,2 millions sièges.

En clair, le Maroc a récupéré 70% de sa performance de 2019, depuis la relance des vols. Plus de 3,2 millions de touristes ont visité le Royaume durant les mois de juin et juillet, dont 2 millions en juillet, soit 100% des arrivées enregistrées au cours de la même période trois ans auparavant.

En termes réels, les recettes ont plus que doublé, passant de 28,56 milliards de DH (MMDH) à fin octobre 2021 à 71,10 MMDH à fin octobre dernier. Elles ont affiché une hausse exceptionnelle de 42,37 MMDH par rapport à la même période de l’année 2020 et ont également dépassé le niveau atteint à fin octobre 2019 (67,02 MMDH).

Durant la même période, le Maroc a accueilli 8,8 millions de touristes, soit un taux de récupération de 80% par rapport à 2019. Et selon les prévisions, 2022 devrait s’achever avec 85 MMDH de recettes et 10 millions de visiteurs.

Lire aussi : Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Le grand retour des MRE

C’est une année qui a été marquée par le grand retour des MRE cet été. Heureux de retrouver leur mère patrie pour y passer les vacances, ils ont afflué de toutes parts durant la saison estivale qui a coïncidé avec Aïd Al-Adha.

Le transit a été massif. Près de trois millions de passagers et 700.000 véhicules ont traversé le détroit dans le cadre de l’opération Marhaba, qui s’était déroulée entre le 15 juin et le 15 septembre, soit en hausse par rapport au niveau enregistré avant la pandémie.

C’est la ligne Tanger Med qui a enregistré la plus grande affluence, totalisant, elle seule, plus de 39,7?% sur l’ensemble des liaisons assurées dans le cadre de cette opération.

L’édition de cette année s’est déroulée dans de bonnes conditions, grâce aux efforts déployés par les différents acteurs responsables de ladite opération qui a, pour rappel, mobilisé une enveloppe budgétaire estimée à 150 millions de DH (MDH).

Lire aussi : Marhaba : une opération unique au monde

Quelles perspectives pour 2023 ?

À fin 2023, le ministère du Tourisme prévoit d’atteindre 13 millions de visiteurs pour dépasser la performance record de 2019 (12,9 millions). Quant aux recettes, le Royaume devrait dépasser le cap des 100 MMDH. Un objectif qui semble être réalisable au vu des efforts fournis et des moyens démultipliés.

À long terme, le Maroc s’est fixé un objectif ambitieux. Il veut atteindre 26 millions de touristes d’ici 2030. Pour ce faire, de nouveaux moyens dans le cadre du PLF 2023 sont prévus, avec une part importante aux investissements.

Il est à noter que le budget prévisionnel alloué au département du tourisme, pour l’année qui s’apprête à commencer, se chiffre à plus de 691,7 MDH, alors que le budget prévisionnel consacré à l’investissement pour le tourisme s’établit à plus de 628,56 MDH.

Par ailleurs, la prouesse sportive des Lions de l’Atlas en Coupe du monde aura sans doute des répercussions positives sur le secteur. Elle contribuera grandement à booster le tourisme, en attirant de plus en plus de visiteurs vers la destination Maroc. L’objectif est donc de taille : conforter le Maroc comme première destination touristique en Afrique et parmi les meilleurs dans le monde.

Enfin, les prévisions de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) indiquent que le tourisme international est en passe d’atteindre 65% de son niveau d’avant la pandémie d’ici à la fin 2022. On estime que 700 millions de touristes ont voyagé à l’international entre janvier et septembre, soit plus du double (+133%) du nombre enregistré sur la même période en 2021.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire