Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
La polémique a jailli dès le début de l’année. Les profits records de Total en 2021, les meilleurs depuis 15 ans, lui ont permis de verser un bonus exceptionnel à ses actionnaires. À résultats exceptionnels, des parlementaires ont invoqué un impôt exceptionnel. Le débat sur le partage de la valeur était relancé, réveillant les détracteurs habituels de l’énergéticien.
La tempête retombée et Total ayant consenti à procéder à une ristourne à la pompe en plus de celle du gouvernement, l’invasion de l’Ukraine par la Russie l’a de nouveau mis au défi. Total est l’une des sociétés françaises les plus exposées dans le pays agresseur. Moins dans le pétrole que dans le gaz naturel liquéfié (GNL) qui est au cœur de sa stratégie. L’énergéticien français ne se désengagera que progressivement et partiellement .
En septembre, la publication des résultats sur les neuf premiers mois de l’année marque une séquence sociale. Total bat un nouveau record en dégageant un bénéfice de 17 milliards de dollars. La colère monte cette fois en interne, dans un contexte d’inflation généralisée. Les raffineries sont bloquées et les pompes à essence s’assèchent bientôt dans le pays.
La direction rechigne à négocier et Patrick Pouyanné, le PDG, réputé pour son fort tempérament, agace le gouvernement. Très respecté par ailleurs pour ses choix stratégiques, il a déjà engagé son groupe dans une transition énergétique payante.
L’énergéticien français boucle ainsi une année marquée par des résultats records, mais aussi des crises majeures. Pour La Story, le podcast d’actualité des Echos, Michèle Warnet et ses invités reviennent sur un groupe plus que jamais pris entre les défis et les succès.
Temps de lecture : 2 minutes
La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème… |
Comment les abeilles communiquent-elles ?Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans… |