Accueil / Entreprise

2022, une année à succès pour la BMCI

Temps de lecture

Conférence de presse du top management de la BMCI, le 3 avril à Casablanca © DR

La BMCI a clôturé l’année 2022 avec succès malgré un contexte économique difficile. Le top management a présenté les résultats annuels de la banque le 3 avril à Casablanca. Lors d’une conférence de presse, il a annoncé une évolution positive du Produit net bancaire consolidé (PNBC) de 0,3% à 3,05 milliards de DH (MMDH) et du Résultat brut d’exploitation consolidé (RBEC) de 7,5% à 982 (millions de DH) MDH. Elle a souligné aussi un Résultat net consolidé Part Groupe (RNPG) de 17,7% à 228 MDH par rapport à 2021.

De plus, BMCI a enregistré une baisse des indicateurs liés aux frais de gestion et de risque. Le coût du risque consolidé a affiché une baisse de 2,4%. Le taux de couverture des créances par les provisions des comptes sociaux s’est pour sa part établi à 82,7%.

De son côté, le nouveau président du directoire de BCMI, Hicham Seffa, a exprimé son optimisme pour l’année en cours, déclarant que «2022 a marqué une rupture, après des années charnières en termes de migration informatique du système d’information de la banque. Tous nos indicateurs sont orientés, à travers des évolutions financières positives, un RBE et un PNB en croissance, ainsi qu’un coût du risque toujours maîtrisé malgré le contexte, en plus des frais de gestion bien contenus».

Au final, la BMCI a réalisé un résultat net consolidé de 185 MDH à fin décembre 2022, en hausse de 10,8% par rapport à l’année précédente. Elle a affirmé son objectif de créer plus de proximité avec sa clientèle. La banque compte poursuivre sa lancée en 2023 en déployant plusieurs chantiers, avec le digital comme axe prioritaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

ABL Aviation lance un projet majeur de plantation de cèdres au Maroc pour lutter contre le changement climatique

Entreprise - ABL Aviation, a récemment initié un projet majeur de plantation de 55.000 cèdres dans la région du Moyen Atlas.

Anass Hajoui - 12 mars 2024

CDG Invest entre dans le tour de table de la startup PayLik, révolutionnant l’accès au salaire

CDG Invest, via son programme 212Founders, annonce son investissement dans PayLik, une startup marocaine pionnière dans le domaine fintech.

Anass Hajoui - 11 mars 2024

Ynna met en lumière l’excellence féminine lors de la 2e édition des « Ynna Women Awards »

Les "Ynna Women Awards" vont bien au-delà de la simple reconnaissance ; ils incarnent l'engagement profond d'Ynna envers la parité des genres.

Anass Hajoui - 11 mars 2024

CashPlus dévoile LifePlus : un tournant stratégique dans le paysage financier marocain

Entreprise - CashPlus, acteur de la FinTech au Maroc, lève le voile sur son ambitieux plan stratégique pour les années à venir : LifePlus.

Anass Hajoui - 8 mars 2024
Voir plus

DARI et la FRMF : entre sport et excellence culinaire

Entreprise - DARI a franchi une étape significative en signant un accord majeur avec la Fédération royale marocaine de football

Anass Hajoui - 18 janvier 2024

Taghazout Bay à l’honneur au SMAP Immo 2024 à Paris

Entreprise - Taghazout Bay dévoile ses projets immobiliers au SMAP Immo 2024 à Paris, attirant les investisseurs marocains du monde entier.

Chaima Aberni - 24 mai 2024

Mounaim Bouziane nommé directeur général du groupe Édito

Entreprise - Le groupe Édito a annoncé la nomination de Mounaim Bouziane au poste de directeur général du groupe, à compter du 1ᵉʳ juillet.

Rédaction LeBrief - 19 juillet 2024

Lancement de «Talenseo», la nouvelle plateforme de recrutement innovante

Entreprise - Talenseo, la toute nouvelle plateforme de recrutement, fait son entrée sur le marché marocain.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

Attijariwafa bank : lancement du premier fonds d’investissement marocain dédié aux projets d’efficacité énergétique

Économie, Entreprise - Le FAEE, un levier pour Attijariwafa bank pour catalyser les projets innovants et durables en matière d’efficacité énergétique.

Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024

BOA UK : 300 millions de dollars pour l’Afrique

Entreprise - BOA UK a récemment réussi une levée de fonds de 300 millions de dollars pour Africa Finance Corporation (AFC).

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

Lockheed Martin renforce ses partenariats au Maroc

Entreprise - Lockheed Martin poursuit son engagement au Maroc, renforçant ses partenariats stratégiques dans les domaines de la défense et de l’industrie.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire