Accueil / Entreprise

2022, une année à succès pour la BMCI

Temps de lecture

Conférence de presse du top management de la BMCI, le 3 avril à Casablanca © DR

La BMCI a clôturé l’année 2022 avec succès malgré un contexte économique difficile. Le top management a présenté les résultats annuels de la banque le 3 avril à Casablanca. Lors d’une conférence de presse, il a annoncé une évolution positive du Produit net bancaire consolidé (PNBC) de 0,3% à 3,05 milliards de DH (MMDH) et du Résultat brut d’exploitation consolidé (RBEC) de 7,5% à 982 (millions de DH) MDH. Elle a souligné aussi un Résultat net consolidé Part Groupe (RNPG) de 17,7% à 228 MDH par rapport à 2021.

De plus, BMCI a enregistré une baisse des indicateurs liés aux frais de gestion et de risque. Le coût du risque consolidé a affiché une baisse de 2,4%. Le taux de couverture des créances par les provisions des comptes sociaux s’est pour sa part établi à 82,7%.

De son côté, le nouveau président du directoire de BCMI, Hicham Seffa, a exprimé son optimisme pour l’année en cours, déclarant que «2022 a marqué une rupture, après des années charnières en termes de migration informatique du système d’information de la banque. Tous nos indicateurs sont orientés, à travers des évolutions financières positives, un RBE et un PNB en croissance, ainsi qu’un coût du risque toujours maîtrisé malgré le contexte, en plus des frais de gestion bien contenus».

Au final, la BMCI a réalisé un résultat net consolidé de 185 MDH à fin décembre 2022, en hausse de 10,8% par rapport à l’année précédente. Elle a affirmé son objectif de créer plus de proximité avec sa clientèle. La banque compte poursuivre sa lancée en 2023 en déployant plusieurs chantiers, avec le digital comme axe prioritaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Transferts d’argent : Damane Cash collabore avec Dirham Express

Entreprise - Damane Cash, du groupe Bank of Africa, s'associe à Dirham Express pour optimiser les services financiers à la diaspora marocaine.

Anass Hajoui - 9 avril 2024

CTM s’empare de 51% du capital d’Africa Morocco Link détenus par Bank Of Africa

Entreprise - La compagnie de transport au Maroc (CTM) a annoncé l'achat de 51% d'Africa Morocco Link, propriété de Bank Of Africa.

Anass Hajoui - 5 avril 2024

« Ramadan Attadamoun » : Lydec et sa fondation tiennent la 12e édition

Entreprise - En collaboration avec des autorités locales, la Fondation Lydec a lancé la 12e édition de "Ramadan Attadamoun".

Anass Hajoui - 4 avril 2024

Arçelik finalise l’acquisition des filiales de Whirlpool au Maroc

Entreprise - Arçelik, marque de Beko, a récemment conclu l'acquisition complète des activités de Whirlpool dans la région MENA.

Sabrina El Faiz - 4 avril 2024

La nouvelle Megane E-Tech 100% électrique de Renault sera bientôt disponible

Entreprise - Le groupe Renault a annoncé le lancement sa nouvelle Megane E-Tech 100% électrique au Maroc, le 6 mai 2024.

Mbaye Gueye - 4 avril 2024
Voir plus

La Centrale Automobile Chérifienne (CAC) organise la deuxième édition du « Salon au village auto »

Entreprise - La Centrale Automobile Chérifienne (CAC) et son réseau de concessionnaires à travers le Maroc organisent la deuxième édition du "Salon au village auto".

Anass Hajoui - 10 mai 2024

Madina Kids et FinlandWay signent un partenariat éducatif

Entreprise - Madina Kids et FinlandWay ont officialisé un partenariat éducatif, en présence de nombreuses personnalités du milieu.

Rédaction LeBrief - 12 juin 2024

Chloé Beauvallet nommée DG du groupe Outsourcia

Entreprise - Le groupe Outsourcia annonce la nomination de Chloé Beauvallet en tant que directrice générale à partir du 12 septembre.

Rédaction LeBrief - 9 septembre 2024

Triomphe de TNC, Mediamatic et Gear9 aux African Digital Awards

Entreprise - Avec 13 récompenses obtenues en quatre semaines, ces agences confirment leur position de leaders dans l’accompagnement 360° des marques, tant au Maroc qu’à l’international.

Farah Nadifi - 15 octobre 2024

Crédit du Maroc, élu service client de l’année 2025

Entreprise - Crédit du Maroc s’est vu décerner, pour la 2e année consécutive, le trophée élu service client de l’année, dans la catégorie «banque conventionnelle pour les particuliers».

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

L’EMEC Expo boucle sa deuxième édition

Entreprise - La 2ᵉ édition du salon international du marketing numérique, e-commerce, accommodation et cloud, internet mobile, réseaux sociaux et l’affichage numérique, EMEC Expo, s’est clôturée jeudi 19 mai.

Atika Ratim - 20 mai 2022

Retour sur la 7ᵉ édition du Digital Brunch

Entreprise - Hassan Rouissi, fondateur du groupe TNC-thenext.click, expert en marketing digital et organisateur du Digital Brunch est l’invité de l’Hebdo MC. Digital brunch, qui s’est tenu du 17 au 19 mai sous le thème “creative effectiveness”, souffle cette année sa 7ᵉ bougie.

Atika Ratim - 24 mai 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire