Accueil / Économie

2022 : une année à oublier pour les concessionnaires

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Malgré les offres promotionnelles et les financements à 0%, les ventes de véhicules neufs n’ont pas été à la hauteur des ambitions des concessionnaires en 2022. Plusieurs facteurs ont pénalisé le commerce de l’automobile durant l’année écoulée. Détails.

Ce sont des chiffres officiels et définitifs pour le secteur du commerce automobile au Maroc. En 2022, les ventes globales de voitures neuves au Maroc se sont établies à 161.410 unités contre 175.360 véhicules en 2021. Ce repli de 8% a été causé par plusieurs facteurs qui ont pénalisé les concessionnaires et distributeurs des différentes marques.

Lire aussi : Automobile : Faurecia va créer une nouvelle usine à Salé

Délais de livraison à rallonge et pénurie de certains composants

Le président de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), Adil Bennani, n’y est pas allé par quatre chemins ce vendredi matin. Animant une conférence de presse à Casablanca, le directeur général d’Auto Nejma, a reconnu que les concessionnaires ont souffert pour atteindre leurs objectifs en 2022. Et pour cause, la complexité du contexte de l’année écoulée, marqué par de profondes mutations au niveau mondial. Selon Bennani, la tendance baissière est notamment due à la pénurie des semi-conducteurs. C’est que les constructeurs automobiles de par le monde opèrent une transition grandissante entre les voitures thermiques et les voitures électriques. Ces puces en carbure de silicium (SiC) sont largement utilisées dans la production des véhicules électriques et de ce fait, les voitures à moteur essence ou diesel sont reléguées au second plan en matière de fourniture de semi-conducteurs. Aussi, les perturbations des chaînes logistiques et finalement les retards de livraison des voitures neuves, ont beaucoup éprouvé les concessionnaires incapables de répondre aux demandes de leurs clients. «Face à l’indisponibilité des véhicules, nous avons repoussé les commandes de nos clients. Certains ont attendu six longs mois pour être livrés et sans possibilité de choisir la couleur du véhicule sans parler de certaines options manquantes», nous confie le responsable marketing d’un concessionnaire ayant un large réseau de distribution au Maroc. Notre interlocuteur avoue que son entreprise a même suspendu des campagnes publicitaires faute de stock suffisant de voitures à commercialiser.

Lire aussi : Automobile : un groupe japonais veut investir 1,96 MMDH au Maroc

Inflation et contraction de la demande locale

Le 2e trimestre de l’année 2022 connaîtra deux nouveaux éléments qui ont porté le coup de grâce au secteur. L’inflation galopante a entraîné une hausse générale des prix, dont ceux des hydrocarbures, remettant en question les intentions d’achat de véhicules neufs aussi bien chez les primo-acquéreurs que chez ceux qui souhaitaient renouveler leur voiture. La demande locale a naturellement chuté. Si le segment des véhicules particuliers (VP) a fléchi de 7% comparativement à 2021, celui des véhicules utilitaires légers (VUL) a connu une baisse plus prononcée de 14% vu le manque de visibilité des opérateurs économiques sur la conjoncture. En chiffres, 143.186 VP ont été vendues en 2022 contre 154.123 en 2021. Du côté des utilitaires, 18.224 unités ont été écoulées en 2022 contre 21.237 unités en 2021. Par villes, Casablanca occupe la première place des ventes de VP en 2022 avec 41,5% de part de marché (PDM,) suivie de Rabat avec une forte régression de 15% à 10,7% de PDM et d’Agadir (7,8%) qui conforte sa troisième position devant Marrakech.

Lire aussi : Automobile : la pénurie de véhicules neufs profite au marché de l’occasion

La motorisation alternative progresse

L’hybride a tiré vers le haut les ventes de véhicules essence qui ont grimpé de 14,3% en 2022, contre 10,8% en 2021. Même si le marché reste très dieselisé (85,7% de PDM), le patron de l’AIVAM a souligné que la dynamique des ventes de véhicules à motorisation alternative se confirme avec une progression de 17% et une représentation de 3,5% du marché. Selon lui, il y a davantage d’opérateurs dans le marché des véhicules à moteur non-thermique sous l’effet d’une offre de plus en plus fournie et compétitive. Ainsi, 18 marques et 71 modèles étaient commercialisés sur le marché marocain en 2022 contre 16 marques et 57 modèles en 2021.

Lire aussi : Coty Morocco 2022 : la nouvelle Citroën C4 élue voiture de l’année au Maroc

Dacia et Renault, leaders incontestés

Pas de changement majeur au niveau du Top 3 des marques les plus vendues au Maroc. La marque Dacia est toujours numéro 1 du segment VP avec 38.885 unités vendues soit 27,2% de PDM. Renault pointe en 2e position avec 15% de PDM suivie de Hyundai (9,2%). Pour ce qui est des VUL, la quasi-totalité des marques ont connu une régression. La marque au losange a été la seule à tirer son épingle du jeu. Renault a repris la tête du classement des utilitaires avec 26,6% de PDM grâce au modèle Express qui remplace le Dacia Dokker. Enfin, DFSK et Ford se placent en deuxième et troisième position du Top 10 des VUL les plus vendus en 2022 avec respectivement 15% et 10% de PDM.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire