Accueil / Économie

2022 : une année à oublier pour les concessionnaires

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Malgré les offres promotionnelles et les financements à 0%, les ventes de véhicules neufs n’ont pas été à la hauteur des ambitions des concessionnaires en 2022. Plusieurs facteurs ont pénalisé le commerce de l’automobile durant l’année écoulée. Détails.

Ce sont des chiffres officiels et définitifs pour le secteur du commerce automobile au Maroc. En 2022, les ventes globales de voitures neuves au Maroc se sont établies à 161.410 unités contre 175.360 véhicules en 2021. Ce repli de 8% a été causé par plusieurs facteurs qui ont pénalisé les concessionnaires et distributeurs des différentes marques.

Lire aussi : Automobile : Faurecia va créer une nouvelle usine à Salé

Délais de livraison à rallonge et pénurie de certains composants

Le président de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), Adil Bennani, n’y est pas allé par quatre chemins ce vendredi matin. Animant une conférence de presse à Casablanca, le directeur général d’Auto Nejma, a reconnu que les concessionnaires ont souffert pour atteindre leurs objectifs en 2022. Et pour cause, la complexité du contexte de l’année écoulée, marqué par de profondes mutations au niveau mondial. Selon Bennani, la tendance baissière est notamment due à la pénurie des semi-conducteurs. C’est que les constructeurs automobiles de par le monde opèrent une transition grandissante entre les voitures thermiques et les voitures électriques. Ces puces en carbure de silicium (SiC) sont largement utilisées dans la production des véhicules électriques et de ce fait, les voitures à moteur essence ou diesel sont reléguées au second plan en matière de fourniture de semi-conducteurs. Aussi, les perturbations des chaînes logistiques et finalement les retards de livraison des voitures neuves, ont beaucoup éprouvé les concessionnaires incapables de répondre aux demandes de leurs clients. «Face à l’indisponibilité des véhicules, nous avons repoussé les commandes de nos clients. Certains ont attendu six longs mois pour être livrés et sans possibilité de choisir la couleur du véhicule sans parler de certaines options manquantes», nous confie le responsable marketing d’un concessionnaire ayant un large réseau de distribution au Maroc. Notre interlocuteur avoue que son entreprise a même suspendu des campagnes publicitaires faute de stock suffisant de voitures à commercialiser.

Lire aussi : Automobile : un groupe japonais veut investir 1,96 MMDH au Maroc

Inflation et contraction de la demande locale

Le 2e trimestre de l’année 2022 connaîtra deux nouveaux éléments qui ont porté le coup de grâce au secteur. L’inflation galopante a entraîné une hausse générale des prix, dont ceux des hydrocarbures, remettant en question les intentions d’achat de véhicules neufs aussi bien chez les primo-acquéreurs que chez ceux qui souhaitaient renouveler leur voiture. La demande locale a naturellement chuté. Si le segment des véhicules particuliers (VP) a fléchi de 7% comparativement à 2021, celui des véhicules utilitaires légers (VUL) a connu une baisse plus prononcée de 14% vu le manque de visibilité des opérateurs économiques sur la conjoncture. En chiffres, 143.186 VP ont été vendues en 2022 contre 154.123 en 2021. Du côté des utilitaires, 18.224 unités ont été écoulées en 2022 contre 21.237 unités en 2021. Par villes, Casablanca occupe la première place des ventes de VP en 2022 avec 41,5% de part de marché (PDM,) suivie de Rabat avec une forte régression de 15% à 10,7% de PDM et d’Agadir (7,8%) qui conforte sa troisième position devant Marrakech.

Lire aussi : Automobile : la pénurie de véhicules neufs profite au marché de l’occasion

La motorisation alternative progresse

L’hybride a tiré vers le haut les ventes de véhicules essence qui ont grimpé de 14,3% en 2022, contre 10,8% en 2021. Même si le marché reste très dieselisé (85,7% de PDM), le patron de l’AIVAM a souligné que la dynamique des ventes de véhicules à motorisation alternative se confirme avec une progression de 17% et une représentation de 3,5% du marché. Selon lui, il y a davantage d’opérateurs dans le marché des véhicules à moteur non-thermique sous l’effet d’une offre de plus en plus fournie et compétitive. Ainsi, 18 marques et 71 modèles étaient commercialisés sur le marché marocain en 2022 contre 16 marques et 57 modèles en 2021.

Lire aussi : Coty Morocco 2022 : la nouvelle Citroën C4 élue voiture de l’année au Maroc

Dacia et Renault, leaders incontestés

Pas de changement majeur au niveau du Top 3 des marques les plus vendues au Maroc. La marque Dacia est toujours numéro 1 du segment VP avec 38.885 unités vendues soit 27,2% de PDM. Renault pointe en 2e position avec 15% de PDM suivie de Hyundai (9,2%). Pour ce qui est des VUL, la quasi-totalité des marques ont connu une régression. La marque au losange a été la seule à tirer son épingle du jeu. Renault a repris la tête du classement des utilitaires avec 26,6% de PDM grâce au modèle Express qui remplace le Dacia Dokker. Enfin, DFSK et Ford se placent en deuxième et troisième position du Top 10 des VUL les plus vendus en 2022 avec respectivement 15% et 10% de PDM.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

Casablanca : tourisme, culture et développement

Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques

Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams

Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025

Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 12 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire