Accueil / Monde

2022 : la mue de Volodymyr Zelensky en chef de guerre

Temps de lecture

Volodymyr Zelensky en visite à Izioum le 14 septembre dernier. © Service de presse de la présidence ukrainienne

??Bref, mais historique. Le président de l’Ukraine a fait un voyage éclair aux États-Unis. Il a livré un discours devant le Congrès américain d’une vingtaine de minutes aux accents churchilliens. Avant de repartir dans son pays en guerre contre son voisin, qui l’a envahi le 24 février 2022. Abondamment applaudi, Volodymyr Zelensky s’est posé en rempart du monde libre contre l’impérialisme russe.

Une mue phénoménale pour celui qui reste le plus jeune président élu ukrainien de l’histoire. Son parcours est surprenant. Ancienne star de la télévision, il a tenu le premier rôle d’une série à succès, « Serviteur du peuple », qui est devenue le miroir de son destin. Il y joue un professeur propulsé président de l’Ukraine et en lutte contre la corruption. La fiction est devenue réalité lorsqu’il s’est présenté.

Volodymyr Zelensky a été élu au fauteuil présidentiel en 2019 avec 73 % des voix. Il n’a pas fait disparaître la corruption, mais il a su, au lendemain de l’invasion, rassembler tout un peuple derrière lui, certains partis prorusses y compris. Maître dans la communication et les formules chocs, Volodymyr Zelensky est une silhouette que le monde entier connaît désormais. Le Time Magazine et le Financial Times l’ont nommés personnalité de l’année. S’il n’a pas gagné la guerre, il a remporté les batailles symboliques du courage et de la popularité.

Pour La Story, le podcast d’actualité des Echos, Michèle Warnet et Yves Bourdillon reviennent sur la métamorphose de Volodymyr Zelensky en 2022.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine

Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire