Jour : 3 décembre 2021

Gouvernement : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 juillet 2022

Covid-19 : interdiction des festivals et manifestations culturelles

Après avoir limité mercredi la présence aux obsèques et funérailles à 10 personnes, le gouvernement vient de décider d’instaurer une nouvelle restriction. Il s’agit de l’interdiction de tous les festivals et manifestations culturelles. Sur la base des dispositions juridiques relatives à la gestion de l’état d’urgence sanitaire et en renforcement des mesures préventives nécessaires visant…

Lire la suite
Enseignants contractuels : première rencontre avec la tutelle

Enseignants contractuels : première rencontre avec la tutelle

En présence des syndicats les plus représentatifs du secteur de l’éducation nationale, plusieurs membres de la Coordination nationale des enseignants contractuels (CNEC) ont rencontré ce mercredi des représentants du ministère de l’Éducation nationale. La CNEC a profité de cette réunion, la première avec la tutelle depuis la nomination de Chakib Benmoussa, pour exposer son dossier…

Lire la suite
Presse

Covid-19 : nouveau rapport du CNP sur la situation de la presse

Quelle est la situation actuelle de la presse, près de deux ans après la déclaration de la pandémie de la Covid-19 ? Le récent rapport du Conseil national de la presse (CNP) a mis la lumière sur le besoin d’une presse «professionnelle et éthique, car comme dans de nombreux pays, cette presse est menacée de…

Lire la suite
Service militaire obligatoire : la sélection et l’incorporation des conscrits démarrent le 16 mai

Service militaire obligatoire : le recensement démarre le 13 décembre

Le ministère de l’Intérieur a annoncé cejeudi, que la procédure de recensement pour le service militaire obligatoire débutera le 13 décembre 2021 et prendra fin le 10 février 2022. Conformément aux instructions du roi Mohammed VI, cette opération concerne les jeunes gens âgés de 19 à 25 ans au plus tard en mai 2022, et…

Lire la suite
Mustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement © DR

Grève des professionnels de la santé : le gouvernement temporise

Quatre syndicats de la santé ont observé ce jeudi 2 décembreune grève nationale dans les hôpitaux et les centres de vaccination. En réponse, Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement,a souligné lors d’un point de presse à l’issue du Conseil du gouvernement, que l’exécutif en est conscient et…

Lire la suite
Allemagne : Olaf Scholz serait-il chancelier du climat ?

Allemagne : Olaf Scholz serait-il chancelier du climat ?

En Allemagne, Olaf Scholz compte devenir un « chancelier du climat ». Le futur chancelier social-démocrate espère accélérer la transition énergétique. Le successeur d’Angela Merkel vise à éliminer l’utilisation du charbon dans le pays, idéalement à horizon 2030-2030, et à accélérer le déploiement des énergies renouvelables. Cet épisode dresse le portrait d’Olaf Scholz, qui doit engager l’Allemagne…

Lire la suite
Ronaldo

Cristiano Ronaldo dépasse la barre des 800 buts dans sa carrière

Jeudi soir, sur la pelouse d’Old Trafford, l’international portugais Cristiano Ronaldoa marqué face à Arsenal le 800 et 801e but de sa carrière. Un chiffre important puisqu’il représente une moyenne de 42 buts par saison, sur 19 ans de carrière du footballeur, toutes compétitions confondues. Cristiano Ronaldo a ainsi dépassé Pelé et Lionel Messi, qui…

Lire la suite
Stabilité : est-ce qu’on se dirige vers une nouvelle guerre mondiale ?

Stabilité : est-ce qu’on se dirige vers une nouvelle guerre mondiale ?

Au Moyen-Orient comme en région Indo-Pacifique et en Europe, les théâtres de conflits se multiplient et les tensions s’exacerbent. Tensions à la frontière entre la Russie et l’Ukraine, à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne ou encore en mer de Chine du Sud, la stabilité mondiale est clairement menacée. À croire que les…

Lire la suite
Sahara : le Polisario refuse de participer aux tables rondes

Sahara : le Polisario refuse de participer aux tables rondes

Dans un entretien diffusé par la télévision algérienne, Brahim Ghali, chef du Polisario, a annoncé que le mouvement séparatistene prendrait pas part aux tables rondes des négociations sur le Sahara. Il estime que ce dossier ne doit pas être examiné par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Selon lui, le règlement de ce conflit…

Lire la suite

Actualités vues du Maroc





Tous
Politique
Économie
Société
Pavé parallax 1