Jour : 6 avril 2021

La Fédération Maroc France Influence (FMFI) © DR

Lancement de la Fédération Maroc France Influence par deux Franco-Marocaines

Dans un communiqué publié le lundi 29 mars, Fatiha El Bayid et Hanane Boumejjane, deux Franco-Marocaines, ont annoncé le lancement de la Fédération Maroc France Influence (FMFI). Il s’agit d’un réseau qui rassemble des associations, des entreprises et des acteurs actifs dans le domaine social, culturel, sportif ou économique, engagé dans le dialogue et la…

Lire la suite
Omra-Covid-19 : les nouvelles conditions d’accès de l’Arabie Saoudite

Omra-Covid-19 : les nouvelles conditions d’accès de l’Arabie Saoudite

L’Arabie saoudite a annoncé le 5 avril que seules les personnes vaccinées contre la Covid-19 seront autorisées à effectuer la Omra. Notons que la Omra pendant le ramadan est une priorité pour de nombreux musulmans. Elle est pratiquée régulièrement depuis l’époque du prophète Mohammed. Ce dernier avait indiqué que l’accomplissement de la Omra pendant le…

Lire la suite
Une technicienne étudie le génome de la Covid-19 et de ses variants à l'Institut Pasteur. Paris, le 21 janvier 2021 © AFP

Variants du coronavirus : on vous explique tout

Au Maroc comme dans le reste du monde, l’arrivée des premiers vaccins contre la Covid-19 a fait souffler un vent d’optimisme. Les gouvernements ont accéléré les campagnes de vaccination, seul espoir de sortie de cette crise. En effet, qui dit éradication du virus dit reprise économique. Une lueur d’espoir après une année 2020 marquée par…

Lire la suite
Pass sanitaire

EMA : évaluation toujours en cours du vaccin d’AstraZeneca

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a indiqué mardi qu’elle était toujours en train d’évaluer si le vaccin AstraZeneca contre le coronavirus est potentiellement lié à la formation de rares caillots sanguins, signalés dans plusieurs pays. Cette annonce intervient quelques heures après qu’un responsable de l’EMA ait évoqué l’existence d’un « lien » entre le vaccin AstraZeneca et…

Lire la suite
Grogne sociale : contractuels et infirmiers interdits de manifester

Grogne sociale : contractuels et infirmiers interdits de manifester

Si en raison de la pandémie de la Covid-19 et des restrictions mises en place pour la contrer toutes les manifestations sont interdites, alors pourquoi certains manifestants sont autorisés à protester et d’autres non ? C’est en tout cas la question que se posent les infirmiers et les enseignants contractuels, qui ont vu leurs requêtes…

Lire la suite
Netanyahou

Israël : Benjamin Netanyahu chargé de former un nouveau gouvernement

Le Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu, inculpé pour corruption, a été chargé mardi de former le prochain gouvernement en Israël malgré son incapacité à réunir suffisamment de soutiens au Parlement, sur fond de vives divisions politiques. Deux semaines après des législatives aux airs de référendum « pour ou contre », le Premier ministre le plus pérenne de…

Lire la suite
Omar Radi

Le procès du journaliste Omar Radi renvoyé au 27 avril

Aussitôt ouvert, aussitôt renvoyé. Le procès du journalisteOmar Radi, en détention préventive depuis fin juillet pour des accusations de « viol » et d’espionnage, s’est ouvert mardi à Casablanca. L’audience n’a duré que quelques minutes. Le journaliste de 34 ans est accusé à la fois de financements étrangers, d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Étatet de violdans…

Lire la suite
FMI : comment les producteurs africains pourraient-ils gérer les fluctuations de prix ?

Le FMI revoit à la hausse ses prévisions pour 2021

L’économie mondiale, dopée par la robuste croissance américaine, va rebondir plus que prévu cette année et l’an prochain, a annoncé mardi le Fonds monétaire international (FMI) en dévoilant ses nouvelles prévisions économiques. Le FMItable désormais sur une croissance du Produit intérieur brut mondial de 6% cette année (+0,5 point par rapport à janvier) et de…

Lire la suite
Un ferry assurant la traversée de la Méditerranée

Rapatriement des touristes français et espagnols bloqués au Maroc

Quelque 3.000 « touristes » espagnols et4.000 Français ont été recensés depuis la suspension le 30 mars dernier de tous les vols de passagers à destination et en provenance de l’Espagne et de la France, ainsi que toutes les liaisons maritimes. Ces deux pays affrètent depuis cette date des avions et des ferries spéciaux pour rapatrier leurs…

Lire la suite

Actualités vues du Maroc





Tous
Politique
Économie
Société
Pavé parallax 1