Nasser Bourita, ministre marocain des affaires étrangères © DR

Sommet de l’Union africaine : Bourita tacle l’Algérie et l’Afrique du Sud

Samedi, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, avait rendez-vous avec les dirigeants de plusieurs pays africains à l’occasion de la 34e session ordinaire du Sommet de l’Union africaine (UA). Lors de la réunion qui s’est tenue par visioconférence, Nasser Bourita a eu l’occasion d’aborder…

L'usine Renault de Tanger

Pénurie de composants électroniques : Renault ajuste sa production

Dans un récent communiqué, le Groupe Renault a annoncé avoir ajusté sa production industrielle sur le mois de février courant dans plusieurs usines, dont celui de Tanger. Cette décision intervient en raison de la pénurie de composants électroniques chez certains de ses fournisseurs, a indiqué le groupe. Et d’ajouter que plusieurs ajustements de production pour…

Suppression de la TVA sur les médicaments : une réforme à double tranchant

Marché des médicaments : les défaillances relevées par le Conseil de la concurrence

Les difficultés d’accès des Marocains aux médicaments ont été soulignées dans un récent avis du Conseil de la concurrence (CC). La publication de ce document fait suite à une demande de l’Organisation démocratique du travail (ODT), datée du 19 mars 2013, portant surla cherté des médicaments et son impact sur les citoyens. Selon le document…

Tanger sous les eaux © DR

Tanger en proie à des inondations

L’histoire se répète. Un mois après les inondations qui avaient bloqué Casablanca, c’est aujourd’hui Tanger qui est sous les eaux. Et ce, suite aux importantes précipitations qu’a connues la ville ces derniers jours. Ces pluies ont provoqué des inondations au niveau de plusieurs grandes artères de la ville. Plusieurs quartiers ont été inondés, comme en…

Le socialiste Andres Arauz, protégé de l’ancien président Rafael Correa © AFP

Présidentielle en Équateur : le socialiste Arauz en tête du premier tour

Dimanche 7 février, lors du premier tour de l’élection présidentielle équatorienne, le socialiste Andres Arauz, protégé de l’ancien président Rafael Correa, est arrivé en tête. Selon des résultats partiels portant sur 83% des suffrages et communiqués par le Conseil national électoral (CNE), à 36 ans, le dauphin de l’ex-président a obtenu 32,31% des voix. Il…

Industries manufacturières : hausse de l'indice des prix à la production de 0,3% en août (HCP)

L’accès au financement jugé normal par 81% des industriels

Dans une note sur les résultats trimestriels d’une enquête de conjoncture récemment publiée, Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué qu’au cours du 4e trimestre 2020, l’accès au financement bancaire a été jugé « normal » par 81% des industriels marocains et « difficile » par 17%. Dans le détail, cet accès a été qualifié de « normal » par la quasi-totalité des…