Siège du Haut-Commissariat au plan © DR
L’arrêté des comptes nationaux provisoires de l’année 2021 fait ressortir une croissance de l’économie nationale à 7,9%. Mais ce n’est là qu’un effet de rattrapage puisque ce taux de croissance a été réalisé après une profonde récession de 7,2% en 2020 due en particulier à la crise sanitaire. Le Haut-Commissariat au plan (HCP) précise que ce rebond est le résultat d’une forte hausse de 17,8% de l’activité agricole, suite à une bonne campagne exceptionnelle, et de 6,6% des activités non agricoles.
Dans le détail, le secteur primaire a enregistré une forte croissance de 17,6% en 2021 . Cette évolution est due à la hausse de 17,8% de l’activité de l’agriculture et de 12,7% de celle de la pêche. Du côté de l’industrie, la valeur ajoutée a connu une augmentation de 6,8% grâce à la reprise observée dans plusieurs filières. Le secteur secondaire a été tiré par les valeurs ajoutées du « bâtiment et travaux publics » (+10,7%), de la branche « électricité, gaz, eau, assainissement et déchets » (+6,5%) et des « industries manufacturières » (+6,1%).
Quant au secteur des services, il a progressé de 6,4% en 2021. La valeur ajoutée du secteur tertiaire a été tirée par la hausse des activités des branches « hébergement et restauration » (+31,6%), « transports et entreposage » (+15,2%), « recherche et développement et services rendus aux entreprises » (+10%), « commerce et réparation véhicules » (+7,9%), « services financiers et assurances » (+4,6%), « services immobiliers » (+3%) et « services de l’éducation, de la santé et de l’action sociale » (+3%).
Lire aussi : Rabat : Akhannouch reçoit le haut-commissaire au plan
Inflation galopante et demande intérieure en hausse
«Aux prix courants, le PIB national a connu une forte hausse de 11,4% en 2021 au lieu d’une baisse de 7,1% une année passée, dégageant ainsi une forte hausse du niveau général des prix passant de 0,1% en 2020 à 3,2% en 2021», note le HCP. La demande intérieure au Maroc a également progressé de 9,1% durant l’année écoulée. Cette demande a ainsi contribué pour 9,8 points à la croissance économique nationale. Ainsi, les dépenses de consommation finale des ménages ont ainsi connu une hausse de 8,2%, contribuant pour 4,8 points à la croissance alors que la consommation finale des administrations publiques a affiché, quant à elle, une augmentation de 5,6%, avec une contribution à la croissance de 1,1 point.
De son côté, l’investissement brut (formation brute de capital fixe; variation des stocks et acquisition nette d’objets de valeurs) a connu une forte hausse de son taux d’accroissement à 13,3% en 2021, avec une contribution à la croissance de 3,8 points.
Lire aussi : Lakjaa : le taux d’inflation est maitrisable
Échanges extérieurs et besoin de financement dans le rouge
C’est l’une des tares de l’économie nationale : les échanges extérieurs demeurent défavorables pour le Royaume. La contribution limitée des ressorts externes à la croissance de l’économie marocaine est due au manque de dynamisme de l’offre exportable et de l’accroissement démesuré des importations. C’était le cas en 2021. Au niveau des échanges extérieurs de biens et services en volume, aussi bien les exportations que les importations ont enregistré de fortes hausses durant l’année 2021. C’est ainsi que les importations de biens et services ont affiché une hausse de 9% avec une contribution négative à la croissance de 4,5 points tandis que les exportations ont augmenté de 8,7% avec une contribution à la croissance de 2,7 points. Au final, les échanges extérieurs de biens et services ont dégagé une contribution négative à la croissance, se situant à 1,8 point.
Lire aussi : Échanges extérieurs : les exportations et importations toujours en hausse
Par ailleurs, avec la forte hausse du PIB aux prix courants de 11,4% au lieu d’une baisse de 7,1% l’année passée et la hausse de 24,8% des revenus nets reçus du reste du monde, le revenu national brut disponible a connu une progression de 12,2% en 2021 pour se situer à 1.372 milliards de DH. «Compte tenu de la hausse de 10,8% de la consommation finale nationale en valeur, l’épargne nationale s’est située à 28,8% du PIB», souligne l’institution dirigée par Ahmed Lahlimi.
Enfin, suite à un niveau d’investissement brut (FBCF, variation des stocks et acquisition nette d’objets de valeurs) atteignant 31,1% du PIB au lieu de 28,8% l’année passée, le besoin de financement de l’économie nationale s’est ainsi aggravé passant de 1,2% du PIB en 2020 à 2,3% en 2021, conclut le HCP.
La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Sécurité alimentaire : nouvelle coopération entre l’OCP et la BM
Afrique, Économie, Économie - L'OCP et la BM ont scellé un partenariat majeur, concernant la sécurité alimentaire dans l'Afrique de l'Ouest
Nora Jaafar - 12 octobre 2023SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA
Économie - SRM Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la société Lydec SA
Mbaye Gueye - 19 juillet 2024MAFTA : accord stratégique ou désillusion économique pour le Maroc ?
Économie - Vingt ans après l'accord MAFTA, le commerce maroco-américain a quadruplé, mais le déficit commercial marocain persiste.
Chaima Aberni - 3 septembre 2024Secteurs porteurs et opportunités d’investissement au Maroc
J.R.Y - 30 avril 2021Choiseul Africa Business Forum : le monde des affaires africain se réunit à Casablanca
Afrique, Économie, Économie - Il se tient pour la première fois en Afrique. Le Choiseul Africa Business Forum a eu lieu, ce jeudi à Casablanca.
Hajar Toufik - 20 octobre 2022Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir
Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
Khadija Shaqi - 25 octobre 2022