Accueil / Économie

2021 : le HCP publie l’arrêté des comptes provisoires

Temps de lecture

Siège du Haut-Commissariat au plan © DR

Comme à l’accoutumée, début juin, le Haut-Commissariat au plan (HCP) publie les comptes nationaux de l’année précédente faisant ressortir un bilan provisoire de l’exercice écoulé. L’année de base ayant changé (2014 au lieu de 2007), le HCP nous fournit des données affinées qui nous permettent d’apprécier la situation économique du Maroc en 2021. Points saillants…

L’arrêté des comptes nationaux provisoires de l’année 2021 fait ressortir une croissance de l’économie nationale à 7,9%. Mais ce n’est là qu’un effet de rattrapage puisque ce taux de croissance a été réalisé après une profonde récession de 7,2% en 2020 due en particulier à la crise sanitaire. Le Haut-Commissariat au plan (HCP) précise que ce rebond est le résultat d’une forte hausse de 17,8% de l’activité agricole, suite à une bonne campagne exceptionnelle, et de 6,6% des activités non agricoles.

Dans le détail, le secteur primaire a enregistré une forte croissance de 17,6% en 2021 . Cette évolution est due à la hausse de 17,8% de l’activité de l’agriculture et de 12,7% de celle de la pêche. Du côté de l’industrie, la valeur ajoutée a connu une augmentation de 6,8% grâce à la reprise observée dans plusieurs filières. Le secteur secondaire a été tiré par les valeurs ajoutées du « bâtiment et travaux publics » (+10,7%), de la branche « électricité, gaz, eau, assainissement et déchets » (+6,5%) et des « industries manufacturières » (+6,1%).

Quant au secteur des services, il a progressé de 6,4% en 2021. La valeur ajoutée du secteur tertiaire a été tirée par la hausse des activités des branches « hébergement et restauration » (+31,6%), « transports et entreposage » (+15,2%), « recherche et développement et services rendus aux entreprises » (+10%), « commerce et réparation véhicules » (+7,9%), « services financiers et assurances » (+4,6%), « services immobiliers » (+3%) et « services de l’éducation, de la santé et de l’action sociale » (+3%).

Lire aussi : Rabat : Akhannouch reçoit le haut-commissaire au plan

Inflation galopante et demande intérieure en hausse

«Aux prix courants, le PIB national a connu une forte hausse de 11,4% en 2021 au lieu d’une baisse de 7,1% une année passée, dégageant ainsi une forte hausse du niveau général des prix passant de 0,1% en 2020 à 3,2% en 2021», note le HCP. La demande intérieure au Maroc a également progressé de 9,1% durant l’année écoulée.  Cette demande a ainsi contribué pour 9,8 points à la croissance économique nationale. Ainsi, les dépenses de consommation finale des ménages ont ainsi connu une hausse de 8,2%, contribuant pour 4,8 points à la croissance alors que la consommation finale des administrations publiques a affiché, quant à elle, une augmentation de 5,6%, avec une contribution à la croissance de 1,1 point.
De son côté, l’investissement brut (formation brute de capital fixe; variation des stocks et acquisition nette d’objets de valeurs) a connu une forte hausse de son taux d’accroissement à 13,3% en 2021, avec une contribution à la croissance de 3,8 points.

Lire aussi : Lakjaa : le taux d’inflation est maitrisable

Échanges extérieurs et besoin de financement dans le rouge

C’est l’une des tares de l’économie nationale : les échanges extérieurs demeurent défavorables pour le Royaume. La contribution limitée des ressorts externes à la croissance de l’économie marocaine est due au manque de dynamisme de l’offre exportable et de l’accroissement démesuré des importations. C’était le cas en 2021. Au niveau des échanges extérieurs de biens et services en volume, aussi bien les exportations que les importations ont enregistré de fortes hausses durant l’année 2021. C’est ainsi que les importations de biens et services ont affiché une hausse de 9% avec une contribution négative à la croissance de 4,5 points tandis que les exportations ont augmenté de 8,7% avec une contribution à la croissance de 2,7 points. Au final, les échanges extérieurs de biens et services ont dégagé une contribution négative à la croissance, se situant à 1,8 point.

Lire aussi : Échanges extérieurs : les exportations et importations toujours en hausse

Par ailleurs, avec la forte hausse du PIB aux prix courants de 11,4% au lieu d’une baisse de 7,1% l’année passée et la hausse de 24,8% des revenus nets reçus du reste du monde, le revenu national brut disponible a connu une progression de 12,2% en 2021 pour se situer à 1.372 milliards de DH. «Compte tenu de la hausse de 10,8% de la consommation finale nationale en valeur, l’épargne nationale s’est située à 28,8% du PIB», souligne l’institution dirigée par Ahmed Lahlimi.

Enfin, suite à un niveau d’investissement brut (FBCF, variation des stocks et acquisition nette d’objets de valeurs) atteignant 31,1% du PIB au lieu de 28,8% l’année passée, le besoin de financement de l’économie nationale s’est ainsi aggravé passant de 1,2% du PIB en 2020 à 2,3% en 2021, conclut le HCP.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le CMC publie un numéro spécial sur le partenariat franco-marocain

Économie - Le Centre marocain de conjoncture (CMC) publie un numéro spécial sur le partenariat Maroc-France

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Les OPCVM dominent les transactions au T3 2024

Économie - Les OPCVM et les personnes morales marocaines ont représenté 62,4% du volume des transactions sur le marché.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation

Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024

Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)

Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?

Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse

Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025
Voir plus

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire