Accueil / Politique

Algérie : des appels à la réouverture des frontières avec le Maroc

Temps de lecture

Des militants algériens ont annoncé leur décision de tenir un sit-in pacifique au poste-frontière du colonel Lotfi le 13 août. Ce rassemblement sera l’occasion pour les militants d’exhorter les gouvernements marocain et algérien à rouvrir la frontière entre les deux pays.

« Mes Opinions » a publié une déclaration du comité algérien pour l’ouverture de la frontière algéro-marocaine, qui appelait à un rassemblement symbolique et pacifique pour permettre aux populations des deux pays de jouir d’une libre circulation.

Le communiqué indiquait que les deux peuples ont longtemps été patients « en attendant l’ouverture de cette frontière ». Selon le comité, cette décision vise à mettre fin aux souffrances de la population, qui est confrontée à cette « situation anormale » depuis plusieurs années.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle campagne est lancée pour inciter les deux gouvernements à rouvrir la frontière, qui est fermée depuis 1994.

Tout au long de la Coupe d’Afrique des Nations de 2019, les supporters marocains ont célébré les victoires de l’Algérie pendant la compétition. Les Algériens et les Marocains ont également célébré la victoire de l’Algérie en finale de la CAN à la frontière.

Au cours des deux dernières années, le Maroc a pris des mesures positives en faveur de la réconciliation, demandant à l’Algérie d’engager un dialogue franc et direct pour mettre fin à l’impasse entre les deux voisins.

En novembre de l’année dernière, le roi Mohammed VI a proposé de reprendre le dialogue avec l’Algérie afin de raviver les liens entre les deux pays. Le Roi a également qualifié les relations diplomatiques entre le Maroc et l’Algérie de « anormales » et « loin d’être acceptables ».

Le souverain a renouvelé son appel dans un discours prononcé à la veille de la fête du Trône, affirmant que le Maroc poursuivra son engagement en faveur de « la politique de la main tendue vers nos frères algériens, par fidélité aux liens de fraternité, de religion, de langue et de bon voisinage qui ont toujours existé entre les peuples des deux pays frères ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

Le Maroc hôte de l’African Lion 2023

Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.

Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement

Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.

Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023

Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.

Hajar Toufik - 23 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire