#Balancetonporc

#Masaktach, la version marocaine des mouvements #Metoo et #Balancetonporc

Depuis septembre 2018, le collectif Masaktach appelle les victimes de viol à s’exprimer et à dénoncer leurs agresseurs. Ce mouvement, né à la suite des affaires Khadija et Saad Lamjarred, s’est fixé comme objectif de défendre les femmes harcelées ou violées, qui encourent des difficultés dans une société masculine, patriarcale et souvent misogyne. Dimanche 9…

trump plan de paix

Le Maroc s’apprêterait à signer un accord de non-agression avec Israël

Un accord de non-agression pourrait être signé entre Israël et quelques pays arabes, dont le Maroc, marquant la deuxième étape après la révélation duplan de paix américain pour le Proche-Orient, ditaccord du siècle. C’est en tout cas ce qu’a indiqué dimanche soir l’ancien Premier ministre du Qatar, Cheikh Hamad ben Jassem al-Thani. «Le 14 décembre…

Balance commerciale : les ALE, une partie du problème du déficit chronique

Balance commerciale : les ALE, une partie du problème du déficit chronique

Le déficit commercial a atteint 209 milliards de DH en 2019. Le commerce extérieur est l’une des faiblesses structurelles de l’économie marocaine. Malgré une cinquantaine d’accords de libres-échanges, la balance est structurellement déficitaire. Le plus gros du déficit provient des échanges avec la Chine, les États-Unis et l’Union européenne. Le Maroc a signé des ALE…

sofia film

Projection du film marocain «Sofia» au Festival du film de Jérusalem

Le Festival international du film de Jérusalem, qui doit ouvrir ses portes le 17 février, vient de publier le programme de sa 37e édition. Dans une publication sur sa page Facebook « Israël parle arabe », le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé que plusieurs films arabes seront projetés lors de cetévènement. L’objectif est de permettre…

Journée de la femme scientifique

Journée de la femme scientifique : l’écart entre les sexes retarde la science

Depuis 2015, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a fixéle 11 février commejournée internationalepour célébrer les femmes et filles de science. À l’occasion de cette fête, António Guterres, secrétaire général de l’ONU, a partagé une déclaration sur Twitter. En se basant sur des statistiques fournies par l’UNESCO, Guterres a précisé que les femmes doivent encore faire…