Accueil / Monde

La Ligue italienne cherche à déclencher de nouvelles élections

Temps de lecture

Le parti au pouvoir en Italie, la Ligue, a déposé vendredi une motion de censure contre le Premier ministre,Giuseppe Conte. Une mesure qui, selon le chef populiste du parti, Matteo Salvini, devrait déclencher des élections anticipées et lui conférer le titre de nouveau dirigeant du pays.

La date du débat de la motion n’est pas encore fixée, puisque le Parlement est en vacances, mais Salvini veut que les législateurs soient convoqués à Rome pour un vote dès la semaine prochaine, en affirmant que la coalition gouvernementale est irréalisable après des mois de contestation publique.

« Trop de non font mal à l’Italie qui a besoin de retourner rapidement aux urnes », a déclaré la Ligue un jour après que Salvini ait mis fin à sa coalition avec le Mouvement 5-Star.

« Ceux qui perdent leur temps font du mal au pays et ne pensent qu’à garder leur poste. »

Les chefs des groupes politiques du Sénat italien se réuniront lundi pour fixer un calendrier pour le scrutin de censure, a déclaré le service de presse du gouvernement.

L’annonce-choc faite par Salvini jeudi, après une période d’intenses querelles publiques entre les deux parties, plonge la troisième plus grande économie de la zone euro dans une incertitude politique profonde au moment même où elle devait commencer à préparer son budget 2020.

Une élection pourrait avoir lieu dès le mois d’octobre.

Les investisseurs ont réagi en vendant des actions et des titres du gouvernement italien ce vendredi. Les taux des obligations de 10 ans ont atteint un niveau record en cinq semaines, leur plus forte augmentation depuis mai 2018. L’indice italien des valeurs de premier ordre a reculé de 2,3 %, les banques étant en tête de ce recul et contribuant à la chute d’autres marchés boursiers européens.

Salvini a déclaré hier dans une allocution qu’il avait informé le Premier ministre Giuseppe Conte, qui n’appartient à aucun parti de la coalition, que l’alliance avec 5-Star s’était effondrée après seulement un an au pouvoir et qu’ils devaient rapidement sélectionné des candidats.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine

Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire