Le ministère marocain de l’Intérieur a publié les premières conclusions de l’enquête sur la mort d’une fillette de 7 ans dans un incendie à Sidi Allal Bahraoui, une petite ville de la province de Khemisset, dans la région de Rabat-Kenitra-Salé.
Le dimanche 4 août, la nouvelle tragique du décès d’une jeune fille dans un incendie chez elle à Sidi Allal Bahraoui, au Maroc, a secoué l’opinion publique.
La fillette de 7 ans, Hiba, a péri dans un incendie causé par un chargeur de téléphone de mauvaise qualité, d’après les rapports.
Les témoins qui étaient sur les lieux du drame ont déclenché l’indignation des Marocains. Le fait que l’équipe de sauvetage soit arrivée très tard et que les pompiers aient été sous-équipés une fois sur place ont été les principaux points du rapport.
Beaucoup ont déploré le « manque de professionnalisme » des services d’urgence marocains, affirmant que la tragédie aurait pu être évitée si les agents avaient été à l’heure et bien équipés.
Cependant, selon les conclusions préliminaires de l’« enquête officielle », les officiers de la protection civile qui se sont rendus sur les lieux « ont dûment rempli leur mission » lorsqu’ils ont été appelés à intervenir. Le rapport souligne que les témoins oculaires ont omis de nombreux détails importants.
Les premières conclusions de l’enquête indiquent que l’équipe de secours de la protection civile a été contactée pour la première fois par téléphone à 17 h 13, plusieurs minutes après le début de l’incendie, et que celui-ci se propageait déjà dans la bâtisse.
Un des éléments percutants de l’enquête est que, malgré la foule qui était présente sur les lieux de la tragédie, c’est un employé d’un café voisin qui a appelé les secours.
L’homme en question aurait appelé un de ses amis qui travaille dans le service d’incendie. Le pompier a ensuite informé ses collègues de l’incident et une équipe de sauvetage a immédiatement été envoyée sur les lieux, indique l’enquête.
Une équipe de protection civile de six personnes était déjà sur place à 17 h 14, une minute seulement après avoir reçu l’information. Cette première équipe de sauvetage est arrivée à bord d’un camion de pompiers accompagné d’une ambulance.
Une autre équipe d’intervention plus qualifiée et mieux préparée est arrivée à 17 h 17. Ces membres ont immédiatement remarqué que les flammes étaient « fortes et violentes », et ils ont commencé à faire des efforts pour les calmer et empêcher le feu de se propager aux bâtiments et appartements voisins. À 17 h 20, ils avaient déjà « réussi à maîtriser les flammes ».
Le rapport constate toutefois que la puissance des feux et la présence d’objets inflammables dans la pièce sont des facteurs qui ont ralenti l’intervention.
Cependant, ajoute le rapport, la présence sur les lieux de « voyous » qui se sont ingérés dans les activités des pompiers lorsqu’ils ont tenté d’augmenter la pression de l’eau a retardé la mission de sauvetage.
L’enquête est particulièrement catégorique sur le fait que l’équipe d’intervention était entièrement équipée et a agi le plus rapidement possible.
La question qui se pose est pourquoi c’est un employé d’un café voisin, plutôt que les témoins sur les lieux ou les membres de la famille de la jeune fille décédée, qui a d’abord contacté les pompiers ?
Selon l’enquête, les premiers témoins ont appelé un faux numéro lorsque l’incendie s’est déclaré. Ils auraient composé le 155 au lieu du 15.
Contrairement aux témoignages oculaires recueillis sur les lieux, l’enquête indique que des camions de pompiers étaient déjà chargés et que les agents de sauvetage ne se sont pas arrêtés sur le chemin de l’incident pour remplir leurs véhicules.
Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024