Image d'illustration © DR
L’économie marocaine a fait preuve d’une belle résilience, qui continue de croître. Le pays, a ainsi su surmonter un certain nombre de défis, notamment la crise économique induite par la COVID-19. Dans le dernier rapport d’examen de la politique commerciale (RPC), l’Organisation mondiale du commerce (OMC), soutient qu’entre le dernier RPC en 2015 et maintenant, le PIB par habitant du Maroc a connu une augmentation notable, passant de 3.236 $ à 3.570 $.
Malgré une chute de 7,2% en 2020, due à la pandémie, une forte croissance a été enregistrée. Selon le rapport, le commerce international du Maroc a prospéré, avec l’Union européenne en tant que principal partenaire commercial, notamment sur l’export de fruits et légumes, mais pas que…
Les produits à l’export
Les exportations marocaines, brillent à l’international et tablent sur de nombreux produits tels que les produits chimiques, les véhicules, le textile ou encore les produits minéraux, qui ont tous connus une croissance considérable. Le rapport souligne également l’attrait du Maroc pour les investisseurs étrangers, avec le stock d’investissements directs étrangers (IDE) passant de 49,7 milliards de dollars en 2015 à 73,0 milliards de dollars en 2021.
Lire aussi : Sécheresse et croissance : Nadia Fettah fait le point sur l’économie du Royaume
L’étude note toutefois que, malgré un engagement du pays avec l’OMC, notamment par la soumission de nombreuses informations sur le marché, certaines notifications sont en attente, au niveau de l’agriculture et des subventions, restées non résolues jusqu’en décembre 2023. Et de préciser à nouveau que nonobstant ce détail, l’engagement du Maroc envers les normes commerciales internationales est évident à travers sa ratification de l’Accord sur la facilitation des échanges (AFE) en 2019.
Grâce à cet accord, établissant la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), et autres accords (avec le Royaume-Uni, par exemple), les accords commerciaux régionaux du pays ont bénéficié d’un coup de pouce.
Par ailleurs, le Maroc a introduit une nouvelle loi sur l’investissement, en 2022, visant à promouvoir la production locale, stimuler les exportations et réduire les disparités régionales. A ce propos, le rapport met en lumière les efforts du Maroc en matière de réformes réglementaires et structurelles, notamment l’adoption d’un nouveau Code des marchés publics en 2023 et la création du Conseil de la concurrence en 2018. Des initiatives telles que la stratégie « Génération Green 2020-2030 » prouvent la volonté du Maroc à renforcer le secteur agricole et à créer des opportunités d’emploi.
La résilience marocaine
La résilience économique marocaine a toujours été saluée. En 2023, notamment, l’économie marocaine a affiché une croissance robuste, portée par une importante reprise de la demande intérieure ainsi qu’une dynamisation des exportations. Les experts tablaient déjà sur une croissance d’environ 3,5 % à moyen terme, grâce à une augmentation des investissements.
Lire aussi : Le FMI prévoit une croissance de 3,1% pour le Maroc
En février 2024, le Fonds monétaire international (FMI), rendait public ses conclusions, suite à une visite de 15 jours à Rabat.
« Nous continuons à être impressionnés par la résilience de l’économie marocaine malgré une année difficile, marquée par la sécheresse et la baisse de la récolte agricole. Il y a eu le séisme au mois de septembre, où la croissance a ralenti. Nous avons également observé un ralentissement de la croissance au sein de l’Union européenne, partenaire important du Maroc. Cependant, la croissance s’est accélérée en 2023 à environ 3%, contre un peu plus de 1% en 2022. Elle a été tirée au cours du premier semestre par l’export, et pendant le second semestre par la demande interne. Nous anticipons la continuité de la croissance cette année autour de 3,5%, surtout que l’investissement va s’accélérer au vu des plans d’infrastructures dans les secteurs de l’eau, dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et la mise en œuvre continue des réformes structurelles. Cela sera positif pour la consommation et l’investissement », déclarait le chef de mission du FMI au Maroc, Roberto Cardarelli, à cette occasion.
OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024L’agro-écologie au Maroc
Khansaa Bahra - 30 avril 2021CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024La première partie du PLF adoptée par la chambre des représentants
Mohamed Laabi - 15 novembre 2019Casablanca : tourisme, culture et développement
Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques
Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024