Image d'illustration © DR
L’économie marocaine a fait preuve d’une belle résilience, qui continue de croître. Le pays, a ainsi su surmonter un certain nombre de défis, notamment la crise économique induite par la COVID-19. Dans le dernier rapport d’examen de la politique commerciale (RPC), l’Organisation mondiale du commerce (OMC), soutient qu’entre le dernier RPC en 2015 et maintenant, le PIB par habitant du Maroc a connu une augmentation notable, passant de 3.236 $ à 3.570 $.
Malgré une chute de 7,2% en 2020, due à la pandémie, une forte croissance a été enregistrée. Selon le rapport, le commerce international du Maroc a prospéré, avec l’Union européenne en tant que principal partenaire commercial, notamment sur l’export de fruits et légumes, mais pas que…
Les produits à l’export
Les exportations marocaines, brillent à l’international et tablent sur de nombreux produits tels que les produits chimiques, les véhicules, le textile ou encore les produits minéraux, qui ont tous connus une croissance considérable. Le rapport souligne également l’attrait du Maroc pour les investisseurs étrangers, avec le stock d’investissements directs étrangers (IDE) passant de 49,7 milliards de dollars en 2015 à 73,0 milliards de dollars en 2021.
Lire aussi : Sécheresse et croissance : Nadia Fettah fait le point sur l’économie du Royaume
L’étude note toutefois que, malgré un engagement du pays avec l’OMC, notamment par la soumission de nombreuses informations sur le marché, certaines notifications sont en attente, au niveau de l’agriculture et des subventions, restées non résolues jusqu’en décembre 2023. Et de préciser à nouveau que nonobstant ce détail, l’engagement du Maroc envers les normes commerciales internationales est évident à travers sa ratification de l’Accord sur la facilitation des échanges (AFE) en 2019.
Grâce à cet accord, établissant la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), et autres accords (avec le Royaume-Uni, par exemple), les accords commerciaux régionaux du pays ont bénéficié d’un coup de pouce.
Par ailleurs, le Maroc a introduit une nouvelle loi sur l’investissement, en 2022, visant à promouvoir la production locale, stimuler les exportations et réduire les disparités régionales. A ce propos, le rapport met en lumière les efforts du Maroc en matière de réformes réglementaires et structurelles, notamment l’adoption d’un nouveau Code des marchés publics en 2023 et la création du Conseil de la concurrence en 2018. Des initiatives telles que la stratégie « Génération Green 2020-2030 » prouvent la volonté du Maroc à renforcer le secteur agricole et à créer des opportunités d’emploi.
La résilience marocaine
La résilience économique marocaine a toujours été saluée. En 2023, notamment, l’économie marocaine a affiché une croissance robuste, portée par une importante reprise de la demande intérieure ainsi qu’une dynamisation des exportations. Les experts tablaient déjà sur une croissance d’environ 3,5 % à moyen terme, grâce à une augmentation des investissements.
Lire aussi : Le FMI prévoit une croissance de 3,1% pour le Maroc
En février 2024, le Fonds monétaire international (FMI), rendait public ses conclusions, suite à une visite de 15 jours à Rabat.
« Nous continuons à être impressionnés par la résilience de l’économie marocaine malgré une année difficile, marquée par la sécheresse et la baisse de la récolte agricole. Il y a eu le séisme au mois de septembre, où la croissance a ralenti. Nous avons également observé un ralentissement de la croissance au sein de l’Union européenne, partenaire important du Maroc. Cependant, la croissance s’est accélérée en 2023 à environ 3%, contre un peu plus de 1% en 2022. Elle a été tirée au cours du premier semestre par l’export, et pendant le second semestre par la demande interne. Nous anticipons la continuité de la croissance cette année autour de 3,5%, surtout que l’investissement va s’accélérer au vu des plans d’infrastructures dans les secteurs de l’eau, dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et la mise en œuvre continue des réformes structurelles. Cela sera positif pour la consommation et l’investissement », déclarait le chef de mission du FMI au Maroc, Roberto Cardarelli, à cette occasion.
Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
Économie - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Le déficit budgétaire s’alourdit
J.R.Y - 14 septembre 2020Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022